Home Bénin Baromètre Matin Libre (du 20 Septembre au 26 Septembre 2024)

Baromètre Matin Libre (du 20 Septembre au 26 Septembre 2024)

0

En Hausse

Aimé Sèbio

Nanti d’une grande expérience dans le handball, le technicien Aimé Sèbio, entraineur de Flowers-Cnss a su réaliser l’exploit lors des Playoffs Moov Ligue Pro 2024. Grâce à son savoir-faire, Flowers-Cnss est désormais champion du Bénin. Pour beaucoup, Aimé Sèbio ne vit que pour les victoires, les grandes victoires. Et il vient d’en donner la preuve.

Charles Toko

Président de Flowers-Cnss, Charles Toko a su motiver voire mettre en confiance toute l’équipe ainsi que le staff technique afin que le club règne sur le handball béninois. Et c’est désormais chose faite depuis quelques jours. Flowers-Cnss est champion du Bénin et Charles Toko est bel et bien, le premier à qui, le mérite revient.

Yves Kouaro Chabi-Salimane Karimou

Depuis ce lundi, 16 septembre 2024, l’école béninoise a rouvert les portes sur toute l’étendue du territoire national. Et la reprise des activités académiques est effective sans grincements de dents. Pour l’heure, pas de bruit de bottes quant au non-paiement des primes et autres avantages et de nouveaux enseignants (Ame) ont été déployés dans les établissements scolaires. Ceci témoigne des dispositions pratiques prises par les Ministres en charge de l’éducation notamment Salimane Karimou des Enseignements maternel et primaire et Yves Kouaro Chabi des Enseignements secondaire général, technique et de la formation professionnelle.

Sidikou Karimou

Un nouveau pari réussi pour Sidikou Karimou, Président de la Fédération Béninoise de Handball. De l’organisation réussie des Playoffs Moov Ligue Pro au niveau élevé de jeu des clubs de l’élite du handball, l’homme est tout simplement en train de révéler le handball béninois. Porteur d’une vision partagée par toute son équipe, Sidikou Karimou incarne une certaine révolution dans le handball au Bénin. Déjà, les résultats forcent l’admiration.

Fédération Béninoise d’Athlétisme

Alertée suite à la disparition de la championne d’Afrique en heptathlon, Odile Ahouanwanou, la Fédération béninoise d’athlétisme a très tôt initié des démarches afin de situer l’opinion publique, inquiète. Dans un communiqué rendu public dans la foulée, la Fédération a estimé avoir pris contact avec les responsables du club de la béninoise en France notamment son entraineur avant de confirmer sa disparition. Elle annonce maintenir le contact avec les différentes parties pour suivre l’évolution de la situation espérant que la béninoise soit retrouvée saine et sauve.

En Baisse

Benjamin Hounkpatin

Alors que des centaines de malades d’insuffisance rénale sont décédés depuis la suspension de la subvention de la dialyse, ce n’est qu’en 2024 que le gouvernement de la Rupture juge nécessaire de répondre aux cris de détresse des dialysés. Et cette réponse est visiblement loin de combler les attentes. Le gouvernement a décidé de l’exonération des droits et taxes de douane sur les intrants composant les kits de dialyse. La prise en charge complète et gratuite des dialysés semble encore loin de devenir réalité à nouveau.

Yohan Roche

Le footballeur international béninois débarque dans un nouveau championnat, celui de la Roumanie. Si l’ancien sociétaire du stade de Reims ou encore de Rodez en France va poursuivre sa carrière en première division, le championnat de la Roumanie n’est pas l’un des meilleurs championnats en Europe. Yohan Roche devra vite retrouver son meilleur niveau.

Baba Daho

L’artiste de la musique traditionnelle, Bernadin Nougbozounkou plus connu sous le nom “Baba Daho“ se retrouve derrière les barreaux pour s’être opposé à un contrôle de routine de la police. Il est placé en détention provisoire après avoir été présenté au Procureur. Artiste assez connu dans l’Ouémé, Baba Daho n’a pas su se comporter en citoyen exemplaire.

Soneb

Les compteurs promotionnels d’eau sont quasiment inaccessibles. Et ce, depuis de longs mois. Des témoignages recueillis, il ressort que des populations en ont fait la demande depuis près d’un an sans être servi. Et cette semaine, ça a grogné à nouveau et des populations dénoncent le fait que seulement quelques-uns aient été servis. Dans un contexte où les efforts convergent vers l’accès universel à l’eau potable, il urge de rendre les compteurs promotionnels accessibles.

MMA HEVIOXO

Alors que des voix s’élèvent pour appeler au démantèlement du club, présenté comme un gang après la participation de quelques membres à l’enlèvement d’un Béninois sur le territoire togolais, MMA Hevioxo n’a trouvé mieux que de pondre un communiqué pour déplorer le fait que des personnes associent une discipline sportive à des débats politiques. Ceci, sans prendre la peine de désolidariser des membres accusés de kidnapping et condamnés à des peines d’emprisonnement par la Criet. Le club ne fait que s’enliser davantage.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile