Les meilleurs élèves de Kilibo ont été distingués ce samedi, 14 septembre 2024 à l’occasion de la deuxième édition de l’initiative » Prix d’excellence », initié par Moukaila Amadou. L’occasion pour les populations de célébrer d’ailleurs la toute première mention Très Bien à l’examen du Baccalauréat à Kilibo…
Kilibo peut se réjouir de la toute première mention Très Bien à l’examen du Baccalauréat. Ceci, grâce aux efforts consentis par différents acteurs pour offrir de meilleures conditions d’études aux apprenants. Outre le financement des TD à l’endroit des candidats aux différents examens scolaires, Moukaïla Amadou initie une journée de promotion de l’excellence en milieu scolaire. Toute chose qui incite les apprenants à se surpasser pour de meilleurs rendements scolaires. Dans son intervention, le parrain de l’événement, Moukaïla Amadou s’est réjoui du démarrage effectif des activités de la Fondation dont la mission reste la promotion de l’éducation, de la jeunesse et de l’excellence. Et de souligner que l’initiative vient en appui aux efforts du gouvernement en faveur d’une education pour tous. Pour lui, la deuxième édition du Prix de l’excellence
« est une suite logique des actions antérieures soutenues par la Fondation Solidarité Bénin, comme entre autres, la construction d’infrastructures socio sanitaires, le financement des Travaux Dirigés au profit des candidats aux différents examens de fin d’année dont les résultats très satisfaisants ne sont plus à démontrer. Grâce à ces efforts, Kilibo est sorti premier de la commune de Ouèssè avec le record inédit d’un taux de réussite au-dessus de la moyenne nationale pour tous les examens, d’une Mention Très Bien pour la Première fois dans l’histoire de Kilibo » a-t-il déclaré, très ravi. Ainsi, la Fondation a décidé d’honorer le meilleur au Baccalauréat de l’année 2024, les deux premiers apprenants de l’arrondissement (une fille et un garçon), les deux premiers de chaque promotion (une fille et un garçon), le premier de chacun des trois établissements de l’arrondissement et enfin les élèves les plus méritants de toutes les écoles primaires publiques et privées de l’arrondissement. « Tout en invitant les apprenants à redoubler d’ardeur au travail pour plus de résultats, nous voudrions remercier et féliciter chaleureusement les heureux de ce jour, les parents de façon générale pour les efforts d’accompagnement, les enseignants pour leurs sacrifices quotidiens » a-t-il poursuivi.
Zoom sur le parrain de l’événement
Présenté comme un professionnel du Développement ayant servi dans plusieurs organisations internationales humanitaires et aux Nations-Unies, Moukaïla Amadou fait de l’accès à l’éducation et la promotion de l’excellence en milieu scolaire, une priorité. Ainsi, il a entamé une série d’actions au niveau communautaire visant la promotion de l’éducation. Au nombre de ces actions, on peut citer la construction d’un bloc de 4 latrines à l’Ecole Primaire Publique Centre de KILIBO où il a fréquenté; la prise en charge des frais de scolarité de plusieurs enfants démunis ou des orphelins vulnérables par an sur l’ensemble du territoire national ; le financement des Travaux Dirigés (séances d ‘entrainement, d ‘étude, de préparation) des candidats au BEPC et au BAC) ; la remise de prix aux meilleurs élèves au titre de l’année scolaire 2022-2023 et 2023-2024 à Kilibo et Yaoui. L’homme contribue aussi à l’éveil de la petite enfance à travers le financement de l’organisation de la fête Noël des enfants à Savè et à Cotonou. Il est également le Parrain National du Réseau des Femmes d’Impact (RéFI)du Bénin et soutient très activement les activités de sensibilisation, d’éducation et de renforcement de capacités des jeunes filles à travers des séances itinérantes qui se déroulent au Bénin.
Moukaïla est membre de la Fondation Solidarité Bénin (FSB) qui a entre autres objectifs, de contribuer à la promotion du développement solidaire, participatif, durable et inclusif.