La mairie de Djougou a accueilli, le mercredi 11 septembre 2024, une séance de restitution dans le cadre du Projet de Renforcement du Leadership des Femmes en Politique (PRLPF). Cette séance est organisée par les bénéficiaires de l’école politique féminine multipartite.
lacée sous le thème « Engagement politique et leadership : maîtriser les normes protocolaires des cérémonies officielles et savoir concevoir un plan de carrière militant », la séance a rassemblé plusieurs participantes issues de différentes communes du Bénin.
Issaka Mouhinatou, présidente de l’ONG Sabouyô, a ouvert la séance en rappelant l’importance du respect des normes protocolaires dans les cérémonies officielles. Pour cette dernière, « le protocole est défini par l’État et encadré par des décrets ». Elle a souligné l’importance des lettres d’invitation et du dress code, recommandant des tenues bleu nuit ou noires et déconseillant les couleurs excentriques. Elle a également donné des conseils vestimentaires spécifiques pour les hommes, insistant sur l’harmonie entre les couleurs des costumes et des cravates.
Tandis que Issifou Yasmine, également bénéficiaire du programme, a exposé sur le thème du leadership. Pour elle, le leadership comme « la capacité à diriger, guider et influencer un groupe vers un objectif commun ». Elle a également énuméré les qualités requises d’un bon leader. Il s’agit de l’intégrité, la vision stratégique et la gestion efficace du temps. Yasmine a encouragé les femmes à s’imposer dans le milieu politique, soulignant la nécessité de maîtriser la négociation et la gestion des conflits.
Tchando Louise, du parti La Nouvelle Force Nationale, s’est exprimée sur la conception d’un plan de carrière politique, en prenant l’exemple d’un projet sur l’hygiène menstruelle. Elle a insisté sur l’identification des forces et des faiblesses de chaque initiative, notamment le manque de moyens financiers.
L’e-réputation en politique a été abordée par Sadji Oumyatou qui a expliqué que l’identité numérique peut affecter une carrière politique. Elle a conseillé de sécuriser ses comptes et de contrôler soigneusement ses publications.
Dr Noé DOTOU lui, bénéficiaire du programme Renforcement et Appui pour les Partis Politiques Inclusifs Démocratiques (RAPPID) de l’Institut pour la Gouvernance Démocratique (IGD) a clôturé la séance en soulignant l’importance de la communication politique. Il a expliqué que celle-ci permet aux acteurs politiques de faire adhérer les populations à leurs idéaux. Il a encouragé les femmes à soigner leur posture et leur vocabulaire lors de leurs prises de parole publiques, tout en tenant compte des contextes culturels et religieux.
Les participantes ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des enseignements reçus et se sont engagées à les appliquer dans leur parcours politique, renforçant ainsi leur leadership au service de leur communauté.
Albérique HOUNDJO