La salle des professeurs de l’Institut de formation des soins infirmiers et obstétricaux (IFSIO) de l’Université de Parakou a servi de cadre à une conférence de presse, le mardi 10 Septembre 2024 pour annoncer la tenue du 7ème colloque international des universités de Parakou et de Kara. Une conférence de presse animée par Nasser Bacco, vice-recteur en charge de la recherche qui était entouré pour la circonstance d’autres enseignants de l’université de Parakou. 

 « Repenser la formation et la recherche dans l’enseignement supérieur en Afrique face à l’émergence de l’intelligence artificielle ». Tel est le libellé central de ce colloque scientifique international des universités de Parakou et de Kara prévu pour se tenir du 17 au 20 Septembre 2024 à l’université de Parakou au Bénin. C’est une initiative des  universités de Parakou et de Kara. Il est un événement scientifique de grande envergure qui va réunir pendant 4 jours, des chercheurs, des enseignants, des décideurs, et des experts autour des questions critiques pour le développement de l’enseignement supérieur en Afrique à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) qui révolutionne presque tous les domaines d’activités. Face à cette révolution, il est impératif de repenser la formation et la recherche afin que les universités africaines s’alignent sur ces transformations technologiques. Une vingtaine de pays africains, européens et américains sont attendus à ce colloque scientifique. Six ateliers thématiques seront animés au cours de ce colloque scientifique qui va réunir environ 600 participants, acteurs de la recherche qui vont engager des discussions autour de l’utilisation de l’IA pour repenser la formation et la recherche au niveau de l’enseignement supérieur.

Le vice-recteur Nasser Bacco a indiqué, après avoir fait une brève introduction sur le thème du colloque et un petit développement sur les IA et le système d’enseignement dans les universités, que ce colloque abordera comment l’IA peut être intégrée dans les curricula et les infrastructures de recherche, tout en s’assurant que les défis éthiques et sociaux soient considérés. Le colloque servira également de plateforme pour établir des partenariats durables en vue d’un soutien institutionnel et financier pour les universités africaines.

Le colloque scientifique permettra entre autres d’amener les chercheurs et décideurs à repenser l’offre éducative dans les universités africaines pour former les étudiants aux compétences nécessaires à l’ère de l’IA et surtout soutenir l’innovation dans la recherche scientifique et technique en Afrique à travers l’IA.

Albérique HOUNDJO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici