(Les vifs regrets des agents manifestants)

La direction de la société de gestion des déchets solides (SGDS) de Parakou a réagi suite au mouvement d’humeur organisé par les agents le vendredi 7 Septembre 2024 pour s’opposer à une probable réduction de leur salaire. Une réduction qui interviendrait si les petites et moyennes entreprises (Pme) prenaient le contrôle des choses.

« Pas de réduction de salaire avec les Pme ». Sakibou Biaou, responsable de la Sgds à Parakou se veut formel. Il a rassuré les travailleurs de ce que leurs intérêts seront sauvegardés avec l’avènement des Pme. Il confirme par ailleurs que le calme est revenu dans le rang des agents même s’il estime que ces derniers sont allés vite en besogne. Pour Sakibou Biaou, Responsable de la SGDS à Parakou, « il n’a jamais été question de diminuer leur salaire ni d’augmenter leur charge de travail. Bien au contraire, ils bénéficieront désormais d’une assurance maladie et seront déclarés à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) par les Pme, a déclaré Sakibou Biaou, Responsable de la SGDS à Parakou. « Je puis vous rassurer que le calme est revenu. C’est une mal compréhension, parce que la SGDS traite normalement les agents selon ce qui est retenu. Ils ont régulièrement leur salaire et tous les engagements vis-à-vis de ces agents sont respectés. Actuellement, ils sont sous contrat, c’était une surprise pour la SGDS de constater que ces agents qui ont des informations et qui devraient revenir vers la SGDS pour plus de clarifications, ne l’ont pas fait et se sont comportés d’une autre manière, mais à la dernière minute ils ont compris qu’ils sont en erreur et se sont excusés. Au début, dès le recrutement, c’était clair que c’est une période transitoire parce que la SGDS ne fait pas l’activité salubrité, la SGDS fait faire l’activité salubrité et ils étaient d’accord. Le traitement salarial des agents sera maintenu par les Pme. Il n’y aura pas de situation en défaveur des agents.», a insisté Sakibou Biaou, le responsable de la SGDS à Parakou.

Le mea culpa des agents de la SGDS à Parakou

Trois jours après leur mouvement d’humeur pour dénoncer le traitement que leur réserveraient les Petites et Moyennes Entreprises (PME) partenaires de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS), ces agents se sont confondus en excuses et ont d’ailleurs regretté leur acte. Ils l’ont fait comprendre aux responsables de la SGDS venus de Cotonou pour leur apporter les éclairages nécessaires. Ils se disent prêts à collaborer avec les PME pour la salubrité de la ville de Parakou. « Le samedi, ils sont arrivés et on s’est entendus en moins de quelques instants. On a compris que c’est le diable qui nous avait dérangé. Je présente mes regrets, mes vives excuses aux autorités de la mairie de Parakou, à la direction  des opérations et à mon chef hiérarchique. La SGDS est venue changer l’image de Parakou. La SGDS n’en est pour rien. Nous n’avons pas vite compris. Nous sommes prêts à continuer le travail avec la SGDS », a déclaré Kpema Rafiou, chef d’équipe à la SGDS.  Chabi Tanga Bawa représentant des Pme a rassuré de ce que le cahier de charges signé avec la SGDS sera respecté pour le bonheur des agents de la SGDS. Il est revenu sur les avantages dont bénéficieront les agents qui seront désormais avec eux. Il a évoqué l’amélioration de la grille salariale, l’assurance maladie et la sécurité sociale. Pour la salubrité de la ville de Parakou, le représentant des Pme a indiqué que toutes les rues de Parakou seront balayées trois fois par semaine. Toutes les dispositions sont prises par les huit Pme pour le démarrage effectif des activités. Il a invité les populations à la patience et à faciliter la tâche aux agents.

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

Teddy G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici