Dans l’alimentation journalière, il est recommandé de consommer une certaine quantité de fruits par jour. Pour beaucoup, ça devient compliqué. On se rue vers les jus notamment reconstitués au détriment du fruit. Alors même que… Matin Libre
Pour beaucoup, le jus de fruit reconstitué ou non et vendu, garde du cérémonial à faire avant de consommer le fruit. La plupart du temps, il faut aller acheter le fruit, le laver, l’éplucher dans la majorité des cas et quitte à ceux qui le veulent frais de prendre encore des dispositions appropriées. Alors même qu’il est recommandé, dans l’alimentation journalière, de consommer une certaine quantité de fruits par jour, pour nombre de personnes, ça devient compliqué. Le jus de fruits étant le liquide obtenu directement par les procédés d’extraction mécaniques des fruits frais, on pense à tort ou à raison que l’un peut se substituer à l’autre. Pourtant, le jus de fruit ne compte pas dans les 5 fruits et légumes par jour.
Qui boit du jus ne mange pas le fruit
Celui qui a bu du jus n’a pas mangé le fruit, insiste Fiacre Alladaye, agro-nutritionniste. A l’entendre, que le jus de fruit soit naturel ou reconstitué, boire du jus n’est rien d’autre que consommer la partie liquide d’un fruit. En effet, le jus comme expliqué plus haut est le liquide extrait du fruit. Il apparaît donc clair que la chair et la pelure des fruits ne sont pas consommées. Or, relève-t-il, ce sont des parties du fruit qui contiennent l’essentiel des micronutriments (vitamines et minéraux) et des fibres alimentaires. Loin de s’opposer à la consommation des jus de fruits, il s’avère indispensable que le consommateur sache qu’il lui est plus bénéfique de consommer le fruit entier. Déjà, dans certains restaurants, tout se fait devant le client. Le jus est extrait directement et sans aucun ajout, il lui est servi. Une méthode à encourager certes mais, il urge de rappeler que, la santé n’a pas de prix. Aucun sacrifice ne serait donc de trop. Les matins par exemple, la consommation d’un verre de jus de fruits pressés ne suffirait pas à apaiser la sensation de faim. Selon des études, « Pour donner au cerveau le sentiment de satiété, il est nécessaire de mâcher de la nourriture. Il est donc préférable de délaisser l’idée de boire du jus et d’opter plutôt pour la dégustation d’un fruit entier que l’on peut croquer ».
Attention aux jus
Il est préférable de prendre des jus de fruits dont-on maîtrise parfaitement la production que les jus importés de tous les horizons et bondés de sucre, de colorant et d’édulcorant. De la confidence du nutritionniste : « il y a de ces jus de fruits qui n’ont jamais été extraits des fruits. Certains producteurs utilisent des mélanges de substances chimiques dont la consommation perturbe à la longue le bon fonctionnement de l’organisme humain en modifiant la composition normale des liquides vitaux ». Par ailleurs, les actualités sur les pesticides ne sont pas à prendre à la légère.
De l’importance des fibres alimentaires
Lorsqu’on presse des fruits pour en faire du jus, une grande partie de leurs fibres est éliminée. Les jus sont dépourvus de fibres alimentaires or, insiste le spécialiste, ces fibres interviennent dans l’absorption de plusieurs composés dans l’organisme. Elles ralentissent l’absorption des sucres et favorisent une glycémie stable. Les fibres alimentaires absorbent les corps gras en excès et les toxines afin d’assurer leur excrétion de l’organisme. Le jus apporterait plus de sucre qu’il n’en faut au corps. Lorsque le jus de fruits est fraîchement pressé, il contient moins de vitamines et de fibres que l’intégralité d’un fruit frais. L’insuffisance des fibres dans l’alimentation, associée à la consommation excessive de la glace et du sucre, expose l’organisme au diabète, à l’obésité, à l’hypertension, la constipation, la diarrhée et même à d’autres complications dans l’organisme, alerte Fiacre Alladaye.
A défaut…
Mais, à défaut de consommer le fruit, il est plus conseillé de faire le jus chez soi ou d’assister à son extraction. « Le meilleur jus de fruits pour votre santé est celui que vous préparez vous même, à l’aide de fruits frais. En effet, les méthodes de pressage à froid, souvent utilisées à la maison, préservent davantage de nutriments et d’enzymes naturels que les jus industriels qui peuvent être soumis à des processus de pasteurisation ou de concentration. Cela signifie que votre jus maison est riche en vitamines, minéraux et antioxydants essentiels et donc meilleur pour votre santé», révèle une étude. Toutefois, de plus en plus, des salades de fruits, on en arrive à des salades de jus de fruits. Plusieurs fruits sont mélangés pour avoir un jus compact. Seulement, tous ces mélanges sont-ils bénéfiques à l’organisme ?
Cyrience Fifonsi KOUGNANDE