La 3ème édition de la colonie de vacances organisée par l’Association les Championnes (LCA), sous le leadership des préfets de l’Atacora, de l’Alibori, du Borgou et de la Donga a pris fin le week-end dernier. C’est le Lycée de Jeunes Filles de Natitingou qui a abrité les activités de cette colonie de vacances qui a démarré le 26 août 2024 avec le soutien technique et financier de l’Unicef, de Plan International Bénin, de l’UNFPA et de l’ABPF. La colonie a été clôturée par le secrétaire général du département de l’Atacora, Abdoulaye Affo, entouré pour la circonstance, du premier adjoint au maire de Natitingou et des représentants des différents partenaires.
Pendant une semaine, les deux cent jeunes filles élèves, ont, dans une ambiance de brassage empreint de bienveillance, de convivialité et de respect réciproque, renforcé leur leadership et leur engagement citoyen. Placée sous le thème « promotion de l’éducation inclusive, de la diversité et de l’égalité de genre dans un climat de paix et de cohésion sociale », cette 3ème édition a également été un cadre d’expression et d’échange aux filles pour cultiver les germes de l’inclusion sociale, du vivre-ensemble et de la tolérance réciproque.
Des communicateurs ont été mises à contribution pour animer les panels dans les thématiques aussi variées que pertinentes de développement du leadership féminin, de l’affirmation de soi, d’accès aux informations sur la santé sexuelle et reproductive et bien d’autres. Âgées de 13 à 16 ans, les filles bénéficiaires de la colonie ont été choisies en tablant sur l’inclusion sociale à travers la participation des enfants issues des communautés agro-pastorales, des filles vivant avec un handicap et dans les localités frontalières très vulnérables à l’extrémisme violent.
Avec conviction, la présidente de l’Association Les Championnes a indiqué qu’au terme des activités, les résultats significatifs sont enregistrés en terme de renforcement de la capacité des filles sur la promotion de la paix, la cohésion sociale et sur la résolution pacifique des conflits, la capacitation des bénéficiaires sur leurs droits à la santé sexuelle, en matière de lutte contre les violences basées sur le genre et le leadership entrepreneurial. « Les leçons apprises lors des panels, ajoutées à l’échange d’expériences ont permis aux filles d’être aguerries pour des luttes plus soutenues en vue de leur épanouissement en milieu scolaire et dans la société. L’accent a été mis sur leur rôle en tant qu’agents championnes de transformation sociale, de développement durable et de paix », a fait savoir, Doko Grâce.
« Je suis porteur de deux messages de madame la représentante résidente de Plan International Bénin, le premier c’est un message de remerciement à l’endroit de madame le préfet de l’Atacora, les différents partenaires et tous les acteurs associés pour la réussite de cette colonie » a indiqué Janvier Houndjo. Le second, a-t-il précisé, est un message d’exhortation et d’engagement à l’endroit des colons et dont voici la quintessence « Si nous les filles sommes fortes et engagées, nous pouvons transformer le monde ». Il est par ailleurs, revenu sur les missions de suivies de l’équipe préfectorale qui permettront d’évaluer sur le terrain les acquis de cette colonie.
Pour l’Unicef, plus qu’une simple rencontre, cette colonie a été un espace d’échange fructueux, de découverte et d’apprentissage en permettant à chacune des filles d’être aguerries et de surtout repartir équiper pour devenir de véritables actrices de changement dans leurs communautés respectives. « Chères filles, vous avez acquis des techniques de plaidoyer qui vous permettront de mener des actions à impact et de guider d’autres filles de votre génération tout en étant des championnes de la justice et de l’égalité. Nous comptons sur chacune d’entre vous pour faire entendre votre voix et pour transformer les acquis de cette colonie en action concrète. Nous croyons fermement en votre capacité à construire un avenir meilleur pour vous et vos communautés », a exhorté le représentant du chef bureau Unicef Natitingou, Elom Pedanou. Au-delà de transmettre les sincères félicitations de l’organisation internationale, au préfet de l’Atacora et à l’ensemble des acteurs impliquées, dont l’Association Les Championnes, pour leur engagement en faveur de la promotion des droits des filles et leur épanouissement, il a, au nom du représentant résident, réaffirmé l’engagement indéfectible de l’Unicef à être toujours à leurs côtés. « Nous nous engageons à continuer de soutenir toutes les initiatives visant à la promotion des droits des filles et l’égalité des sexes. Ensemble nous allons continuer à célébrer vos réussites et travailler main dans la main pour garantir que chaque fille du Bénin puisse jouir pleinement de ses droits », a-t-il promis.
Au nom des préfets des quatre départements, le secrétaire général de l’Atacora, a témoigné sa satisfaction à l’Unicef, à Plan International Bénin, à l’UNFPA, à l’ABPF et à l’Association Les Championnes, cheville ouvrière de cette colonie. « Cet engagement collectif augure de la volonté unanime de lever les stéréotypes et pesanteurs sociologiques incompatibles à un monde plus juste, inclusif et égalitaire à l’égard des filles et des femmes », s’est réjoui Abdoulaye Affo. Il a insisté sur la nécessité de fédérer davantage les synergies pour des activités à fort impact communautaire. « A nos filles, j’adresse un message de fierté. Restez dignes de toujours mériter l’accompagnement de nos partenaires en devenant des modèles dans votre entourage. Luttez sans cesse pour votre avenir, vous resterez responsables de votre destin » a conclu le secrétaire général.
Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)