Home Bénin Pour une Afrique en meilleure santé, plus sûre et plus juste :...

Pour une Afrique en meilleure santé, plus sûre et plus juste : Dr Faustine Englebert Ndugulile, Directeur de l’Oms-Afrique

0

On connaît désormais le successeur de Dre Matshidiso Moeti, à la tête du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) pour l’Afrique. Il s’agit du Tanzanien Dr Faustine Engelbert Ndugulile…

Après deux mandats de cinq ans à la tête du Bureau régional de l’Oms pour l’Afrique, Dre Matshidiso Moeti cède place au Dr Faustine Engelbert Ndugulile.  Lui qui, ‘’aux prises’’ avec le Dr Boureima Hama Sambo (Niger), le Dr Ibrahima Socé Fall (Sénégal) et le Dr Richard Mihigo (Rwanda) a pu tirer son épingle du jeu en convaincant les États membres pour sa désignation. Laquelle est intervenue lors de la soixante-quatorzième session du Comité régional de l’Oms pour l’Afrique à Brazzaville, au Congo du 26 au 30 Août 2024, selon les informations rapportées par le site de l’Oms.

« Dr Ndugulile, vous avez gagné la confiance des États membres de la Région. C’est un grand privilège et une très grande responsabilité », se réjouit le Directeur général de l’Oms, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il s’engage à collaborer étroitement avec ce dernier, les collègues des bureaux régionaux et ceux des bureaux de pays, ainsi que les États membres, pour promouvoir, garantir et protéger la santé sur le continent. « Vous avez entre vos mains la santé de millions de personnes… Je n’ai pas besoin de vous rappeler l’ampleur des problèmes auxquels vous êtes confrontés : conflits, changements climatiques, inégalités, flambées de maladies infectieuses, résistance aux antimicrobiens et bien d’autres choses encore. En tant que Directeur régional, vous devrez utiliser toutes les compétences techniques, diplomatiques et de gestion que vous possédez, et plus encore… Le poste que vous allez occuper est très exigeant. Vous occuperez ce poste à un moment critique, alors que nous mettons en œuvre le quatorzième programme général de travail et que nous cherchons à relancer les progrès en vue de réaliser les Objectifs de développement durable », fait-il observer.

Le nouveau Directeur de l’Oms pour l’Afrique a exprimé son engagement à faire progresser la santé des populations de la Région. Il prendra fonction au cours de la 156e session du Conseil exécutif de l’Oms, en février 2025 à Genève, en Suisse. Ceci, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. « C’est pour moi un grand honneur…d’avoir été élu au poste de Directeur régional de l’Oms pour l’Afrique. Je remercie les États Membres pour la confiance qu’ils m’ont témoignée. Je promets de travailler avec vous et je crois qu’ensemble, nous pouvons construire une Afrique plus saine », a déclaré le Dr Ndugulile.

Bref aperçu

 

Spécialiste de la santé publique et Décideur politique, Dr Faustine Engelbert Ndugulile a une Licence en droit (LL. B), 2022, Université ouverte de Tanzanie, Tanzanie. Il dispose aussi d’un Master en santé publique (MPH), 2010, Université de Western Cape, Afrique du Sud ; d’une Maîtrise en médecine (MMED), 2001, Université de Dar es Salaam, Tanzanie. Il est Docteur en médecine (MD), 1997, Université de Dar es Salaam, Tanzanie. Dr Ndugulile a mené des activités avec l’Oms et a de nombreuses expériences internationales en matière de santé.

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile