Le Gouverneur du District 9103, Spéro Hounkpè a rendu visite au Rotary Club d’Abomey-Calavi, à l’occasion de sa réunion statutaire qui s’est tenue le vendredi 30 août 2024 au Nobila Airport Hotel. Cette visite a permis de discuter de la vie de l’association et des défis à relever, notamment l’accroissement de l’effectif, les dons à la fondation, la création de clubs satellites, la formation.

Depuis le 1er  juillet 2024, Spéro Hounkpè occupe le poste de Gouverneur du District 9103, qui couvre le Bénin, le Togo et le Niger. En cette qualité, il a été reçu par le Rotary Club d’Abomey-Calavi. Né le 13 décembre 1978 à Kigali, le Gouverneur Spéro Hounkpè est membre fondateur du Club Rotaract de Cotonou Centre et du Rotary Club Cotonou le Nautile, dont il a été président en 2013-2014.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, il est membre actif de Rotary et a dirigé plusieurs commissions de district. En recevant sa visite au sein du Rotary Club d’Abomey-Calavi, la présidente Rosine Ouedraogo-Bambara a exprimé l’honneur qui lui a été fait et sa fierté de diriger le club pour le mandat 2024-2025. Dans son intervention, elle s’est engagée avec les membres à réussir et même à dépasser les objectifs fixés.

« Nous allons nous atteler au plan de Rotary pour une transformation totale. Merci, cher ami Gouverneur de district, d’être ici et de nous accompagner dans cette démarche.», a-t-elle dit. Ravi de sa participation à cette réunion, le Gouverneur Spéro Hounkpè a exprimé sa reconnaissance avant d’encourager les membres. Quant aux priorités du club service, il a évoqué la nécessité de faire progresser l’effectif, de soulager un monde divisé grâce à la paix positive et d’innover de manière continue. « L’intégrité, la voie de l’honnêteté, et la justice guident notre leadership. La tolérance et l’ouverture sont essentielles pour mieux servir.

Nous avons pour ambition d’augmenter l’effectif des membres, de promouvoir la paix positive, et de trouver de nouvelles voies créatives pour un Rotary dynamique. Ensemble, nous bâtirons un monde meilleur. Dans notre district, les objectifs précis sont clairs : accroître l’effectif, créer des clubs satellites, primer les champions des clubs, etc. », fait-il savoir. Il a par ailleurs promis des subventions pour leurs projets. « Le développement du leadership est indispensable. Ensemble, nous pouvons accomplir des merveilles.

Je souhaite que chaque membre fasse l’effort de recruter de nouveaux membres », va-t-il ajouter en insistant sur la formation et l’implication des membres nouveaux comme anciens dans la vie de l’organisation. Pour sa part, le Past Président Jean-Paul Lègonou pense que pour relever les défis évoqués, il faut motiver les membres. « Il nous a galvanisés et nous a motivés à avoir une vision large et des objectifs précis. Ce n’est pas un manque de moyens qui pose problème, mais le manque de motivation.

Nous allons mettre en place des systèmes pour améliorer cela. En ce qui concerne les effectifs, le Gouverneur a ouvert la possibilité de créer des clubs satellites tout en insistant sur la nécessité de recruter davantage de femmes. », a-t-il dit. Crée depuis 2002, le Rotary Club d’Abomey Calavi réunit des hommes et des femmes qui s’impliquent pour contribuer à résoudre les problèmes actuels, échanger des idées, et agir pour initier des changements durables dans la société, au niveau de la Santé, de la Paix, du Soutien aux jeunes, de la fourniture en eau potable, de l’assainissement, de l’hygiène et de l’éducation.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici