Home Bénin Projet PEMD 2024 à Parakou : Les lauréats de la troisième édition...

Projet PEMD 2024 à Parakou : Les lauréats de la troisième édition distingués

0

Le centre socio-culturel Okuabo, situé dans le quartier Albarika de Parakou, a servi de cadre, le vendredi 30 août 2024 à la cérémonie de restitution et de remise de prix aux lauréats de la troisième édition du projet Éveil Mon Devenir (Pemd) de l’association Art-Culture et Tourisme Sans Frontière (ACT-SF). En présence du coordonnateur du projet, des responsables de l’association, des membres du jury et des parents, chaque lauréat a reçu une attestation de fin de formation signée par Inoussa Chabi Zimé, maire  de la commune de Parakou.

 Éveil Mon Devenir » est un projet destiné aux écoliers du Bénin, notamment les écoliers des écoles primaires publiques et privées, du CI au CM2. Il vise à permettre de détecter leurs talents cachés à travers des formations dans divers domaines d’activités. Pour cette édition, les écoliers ont suivi une formation de deux semaines, du 15 au 30 août 2024 en informatique, art oratoire, dessin-bricolage, art culinaire, développement personnel et initiation à l’intelligence artificielle (IA).

Selon Anthony Dadaglo, coach en développement personnel, « au regard des réalités actuelles, la formation académique à elle seule ne suffit plus toujours aux apprenants pour leur faire gagner leur vie. Il faut associer à cette formation, la pratique pour détecter le plus tôt possible leur talent afin de les orienter dans un secteur de métier qui leur correspond». C’est dans ce cadre que le projet Éveil Mon Devenir (Pemd) a été initié pour former les apprenants béninois à de petits métiers leur permettant d’éclore leur talent et de gagner leur vie sans même faire de longues études, a-t-il précisé.

Selon la d’une lauréate de la toute première édition, ce projet reste salutaire, car, il permet aux enfants de découvrir leurs talents cachés. « Ma fille est très curieuse et éprouve une grande estime de soi depuis la formation qu’elle a reçue ici. Auparavant, elle était timide et avait peur de prendre la parole devant ses camarades, mais aujourd’hui, elle se sent très importante et s’exprime facilement devant un public, grand soit-il », a-t-elle témoigné. À cet effet, elle invite les parents à observer leurs enfants afin de les accompagner dans les choix qu’ils auront à faire à travers un bon encadrement.

Au terme de la cérémonie de cette édition, l’apprenant Léroy Daate Sixte N’yaba, du complexe catholique bilingue St Hubert, a été couronné lauréat suite à une émouvante prestation devant les membres du jury et tout le public présent. Il a reçu sa distinction composée du trophée de l’édition, d’un ballon et d’une enveloppe financière. Très ému, il a remercié les formateurs et toute l’équipe du projet Éveil Mon Devenir pour cette initiative. Deux autres lauréats ont été également distingués. Il s’agit notamment d’Abigaël Agossou et de Raïssa Sètondji qui ont reçu chacun un trophée et une enveloppe financière. Les lauréats ont de ce fait demandé aux parents d’envoyer leurs enfants pour la prochaine édition afin d’acquérir de nouvelles compétences.

Satisfait de cette édition qui s’achève en beauté, le coordonnateur Éric Nougloï exprime sa fierté quant au bilan fait à la fin de cette édition. « Il y a eu une symbiose pendant ces trois ans. La présence de plusieurs personnes de la première édition a fait de cet événement un moment inoubliable et les enfants se sont sentis en joie », a-t-il déclaré. Toutefois, le coordonnateur souhaite avoir plus de personnes pour accompagner et soutenir le projet Éveil Mon Devenir (PEMD) à la prochaine édition.

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile