La salle de réunion de la mairie de Péhunco a accueilli, le jeudi 29 août 2024, une importante séance d’échanges portant sur le thème « Potentialités économiques et mise en œuvre de la politique communale de l’emploi de Péhunco ».

Initiée par la mairie, la rencontre a réuni diverses autorités politiques et administratives, des cadres techniques de la mairie, des représentants de Social Watch, ainsi que des organisations de la société civile et des organisations de jeunes de la commune. Représentée par son secrétaire général, Issa Mora, la Judecop a pris part activement à cette rencontre en l’absence du président Boni N’yô Sinasson, empêché.

Dans ses mots de bienvenue, Gandé Orou Boun, responsable de l’Unité locale pour la promotion de l’emploi, a rappelé l’importance du thème choisi dans le contexte actuel de la commune de Péhunco. Benoît Koda N’gobi, deuxième adjoint au maire, procédant à l’ouverture des travaux, a souligné la nécessité de valoriser les richesses locales pour dynamiser l’économie de la commune. La communication principale de la séance a mis en lumière les vastes potentialités économiques de Péhunco, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, du tourisme, et de l’entreprenariat.

Gandé Orou Boun a relevé que ces secteurs demeurent sous-exploités, malgré des opportunités prometteuses pour le développement local. Des statistiques ont été présentées pour appuyer ces observations, appelant à une meilleure exploitation des ressources disponibles. Les échanges qui ont suivi la présentation ont permis aux participants de poser des questions et d’exprimer leurs préoccupations, auxquelles les initiateurs de la séance ont apporté des éléments de réponses claires et précises . Prenant la parole, Benoît Koda N’gobi a exhorté les acteurs locaux à mieux exploiter les ressources de la commune pour stimuler son développement économique.

La séance a pris fin sur des recommandations clés, dont le renforcement du suivi-évaluation des projets de politique de l’emploi local et la sensibilisation accrue des jeunes pour les inciter à s’investir dans les secteurs économiques identifiés. La Judecop, à travers  Issa Mora, a exprimé sa gratitude à la mairie de Péhunco pour cette invitation et a réitéré son engagement à contribuer activement au développement socio-économique de la commune.

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici