L’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM) et le Ministère de l’Industrie et du commerce poursuivent la randonnée pour la mise en service des nouveaux marchés modernes sur tout le territoire national. Après Cotonou, Porto-Novo, Azovè, c’est le tour de Glazoué. Modernisé, le marché régional de Glazoué, « Gbominan », a été inauguré hier, mercredi 28 août 2024, en présence des ministres Alimatou Shadiya Assouman et Abdoulaye Bio Tchané.
D’une superficie totale de 6 hectares, le marché régional moderne de Glazoué, connu sous le nom marché « Gbominan » est construit sur une aire de 26 000 m2 et comprend 3067 espaces : 2943 étals, 81 boutiques, 12 restaurants, 11 boucheries, 9 poissonneries, 11 magasins, ainsi que des bureaux administratifs, des installations sanitaires et un système de sécurité incendie, assurant son animation et son dynamisme. C’est l’un des plus grands marchés modernes construits par le gouvernement Talon pour accueillir de manière optimale les marchands, avec des installations adaptées qui incluent des espaces de vente variés répondant aux besoins de tous les acteurs économiques.
Dans son allocution, la Directrice générale de ANaGeM, Eunice Loisel Kiniffo, a souligné que le marché de Gbominan n’est pas simplement un espace d’échanges commerciaux, mais un carrefour stratégique reliant le Bénin au Nigéria et au Togo. « Ce marché est notamment célèbre pour la qualité exceptionnelle de ses ignames sucrées, le « labôcô », un ingrédient essentiel pour notre plat traditionnel d’igname pilée, prisé bien au-delà de nos frontières », laisse-t-elle entendre. Cette transformation, à ses dires, va non seulement améliorer les conditions de travail des commerçants, mais aussi dynamiser l’économie locale, attirer de nouveaux investissements et créer plus de 50 emplois durables pour les habitants de Glazoué.
Pour la Ministre de l’Industrie et du commerce, le marché moderne de Glazoué inauguré est le symbole de la vision du gouvernement Patrice Talon pour un développement équitable et durable, où chaque région, chaque communauté, se voit offrir les moyens de prospérer et de contribuer au rayonnement de la nation. « En investissant dans des infrastructures commerciales de cette envergure, nous faisons un géant pas vers l’amélioration des conditions de travail des femmes des marchés, de nos commerçants, et vers la promotion d’une économie locale dynamique et résiliente », souligne Alimatou Shadiya Assouman.
Aux dires du Ministre d’Etat, chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, avec l’inauguration de son marché régional moderne, Glazoué renforce son statut de pôle économique majeur, non seulement pour le département des Collines, mais pour l’ensemble du Bénin. « Ce joyau est indiscutablement le vôtre. Il est destiné pour vous permettre de développer vos activités dans de meilleures conditions. Je vous encourage à en faire un lieu de prospérité, de solidarité, d’innovation et de cohésion sociale, pour qu’ensemble, nous puissions bâtir un avenir meilleur pour nos enfants et pour notre pays », va-t-il exhorter.
Bertrand HOUANHO