Un nouveau vent souffle sur la coopération entre la République populaire de la Chine et le Bénin. C’est un partenariat gagnant-gagnant qui vient d’être signé entre le Centre culturel chinois au Bénin et Gangan Productions du Haut Conseiller de la République Kokou Claude Balogoun.
Cette signature d’accord entre dans le cadre de la promotion efficace et efficiente des Arts et de la Culture chinoise au Bénin et parallèlement ceux béninois en Chine. C’est un acte fort qui est posé, mardi 27 août 2024, dans la salle des invités qui se transforme dorénavant en salle d’activités.
Gnangnan Productions partenaire de très vieille date de la coopération chinoise au Bénin, il était de bon ton de choisir quelqu’un qui connaissait déjà les rouages des arcanes de cette coopération.
Plusieurs domaines des Arts et de la Culture sont pris en compte, mais l’accent en mis sur le cinéma, car le 7ème art est ce domaine des Arts qui met en lumière les atouts des pays sur tous les plans.
Entre autres domaines, voici les plus évocateurs : Aider à la promotion et diffusion des films chinois au Bénin à travers des activités comme « Cinéma dans la cité », « La quinzaine du cinéma chinois au Bénin » et d’autres opportunités intéressantes, – Aider à la sélection et programmation des films béninois dans les espaces de la coopération chinoise tant au Bénin qu’en Chine ; conseiller le Centre culturel chinois au Bénin dans toutes les activités relatives au cinéma (formations, stages, voyages, bourses, etc.) ; conseiller le Centre culturel chinois dans tout autre domaine des arts et culture (danses, théâtre, musique, littérature, peinture, etc.) ; servir de structure d’accueil de différentes manifestations culturelles chinoises au Bénin ; conseiller et accompagner sur les questions de mobilité Chine-Bénin / Bénin-Chine ; instaurer un cadre de coopération et de partenariat entre les structures culturelles chinoises et béninoises ; aider dans la réalisation de différentes campagnes de communication (affiches publicitaires, couverture médiatique, reportages-presse écrite, radio, télévision, publicités, documentaires), pour ne citer que ceux-là.
Teddy G