Home Bénin Déchéance de Chérif Dine Touré à la tête de Dynamique FC :...

Déchéance de Chérif Dine Touré à la tête de Dynamique FC : Le début d’une saga conflictuelle

0

Dans un peu moins d’un mois, la Ligue Pro reprendra service au Bénin. En effet, le coup d’envoi de la Ligue Pro, saison 2024-2025 sera donné le Samedi 15 Septembre 2024. Après, les zones C, D et B avec respectivement les stades de l’Amitié GMK ( 21-22), de Pobè (22-23) et d’Abomey ( 23-24), c’est la zone A qui accueille le match d’ouverture de la saison 2024-2025 de la Ligue Pro.

Et c’est sur le stade de Djougou que les délégués de l’AGO du 21 Août dernier ont jeté leurs dévolus pour accueillir la rencontre inaugurale de la saison sportive 24-25 parmi les huit (08) stades homologués dans la zone A.

En privilège et une fierté pour les fils et filles de la cité des Kpétoni. La commune de Djougou est ainsi remerciée pour son amour manifeste pour le sport roi. Mais attention !!! La fête sera-t-elle belle, le 15 Septembre prochain ? Sans ambages, nous pouvons affirmer que les signaux ne sont pas au vert pour que Djougou sonne la grande mobilisation qu’on la connaît autour de cet événement.

Faute à une brouille latente qui brille à mille feux dans l’une des associations sportives affiliées à la Fédération béninoise de football. Dynamique FC de Djougou, comme c’est d’elle qu’il s’agit, est dans une crise voulue et entretenue par certains fils de cette ville. Frère cadet de Panthères FC, Dynamique FC est l’un des clubs susceptibles de jouer le match d’ouverture de la Ligue Pro de cette saison. Mais à vingt jours de cette date, rien n’annonce une saison apaisée chez les Jaunes de Djougou.

Connus déjà pour leur déficit en pouvoir financier, des guéguerres intestines de leadership s’y ajoutent pour pourrir davantage la vie à ce jeune club de Dynamique FC. À moins de deux ans de la fin de son mandat, le président Arèmou Chérif Dine Touré, élu en septembre 2022 pour un mandat de 4 ans, s’est vu renverser lors d’une Assemblée générale convoquée par le président de la Ligue départementale de Donga, Dine Congacou, le samedi 17 Août 2024. À cette assemblée, le président de la ligue amateur Donga a mis sur pied un comité ad-hoc présidé par El Hadj Ismail Traoré pour gérer les affaires courantes de l’équipe pour une durée maximale d’un an.

Une démarche  que le président Arèmou Chérif Dine Touré considère comme un coup d’état et n’entend pas se laisser faire. D’ailleurs, le président déchu a déjà saisi la première autorité de la Fédération béninoise de football par courrier en date du 20 Août 2024 pour demander son rétablissement. « Grande est ma surprise de constater que les gens s’organisent pour me faire un coup d’état. Le Samedi dernier, un comité ad-hoc a été mis en place par le président de la ligue amateur Donga en présence du président Abdoulaye Bako comme représentant de la fédération. Ce comité est présidé par le chef d’arrondissement de Djougou 2.

Excellence Monsieur le Président, je vous demande de trancher le plus rapidement possible afin de me permettre de bien préparer la saison qui s’annonce. » a-t-il demandé dans sa lettre.

Nous voilà au début d’une saga conflictuelle dont les vrais perdants seront les férus du ballon rond de la Donga. Mais encore qu’on y est, le Comex de la FBF se doit de vite apporter une thérapie à cette plaie qui est encore à une étape curable. Adopter une telle attitude sera bénéfique pour l’institution et pour le football béninois puisque la présence du président Abdoulaye Bako a cette assemblée porte entorse à l’alinéa 8 de l’article 22 des statuts de la FBF. En effet, l’art 22.8 des statuts de la FBF stipule «  Les membres des organes de la FBF doivent s’abstenir de prendre part au débat et de prendre des décisions lorsqu’il existe un risque  éventuel de conflit d’intérêt. » La réactivité du président Mathurin De Chacus et son équipe serait l’idéal. J’aurais averti.

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile