La troisième édition de la Conférence Information, Bibliothèques, Archives (CIBA) a refermé ses portes au Centre de Documentation et de l’Information Juridique dimanche 25 août 2024 à Cotonou. Cet événement, organisé par l’équipe Pluridisciplinaire en Information et Communication, a été un moment de partage d’expériences entre professionnels de l’information, archives et autres.
La conférence internationale CIBA 2024, placée sous le thème « Politiques de l’information et des savoirs » a pris fin. Pendant trois jours, cet événement a offert un espace de discussions plus large en réunissant des sessions en présentiel ainsi qu’en ligne, rassemblant plusieurs pays, tels que la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la France, le Cameroun, la Tunisie, le Sénégal, le Mali, le Canada, le Burundi, le Niger, le Togo, le Maroc, le Tchad, le Congo, le Gabon, les Pays-Bas, l’Algérie, le Bénin et bien d’autres. Elle a permis aux professionnels de l’information, d’archives et d’ailleurs, d’échanger sur les enjeux cruciaux des politiques dans le développement des nations.
À l’occasion de la fin de cette conférence, le Dr Wenceslas Mahoussi, spécialiste en information et communication, a donné une communication sur le thème : « Viabilité de la presse en ligne au Bénin : enjeux et défis ». Sa présentation met en lumière l’étude des contenus médiatiques éloignés des habitudes des consommateurs, qui sont aussi exposés à la promotion des fausses informations à travers les médias sociaux, l’inexistence de plans d’affaires dans le modèle économique desdits médias, et enfin, une législation devenue menaçante pour la liberté de la presse. Lors de son intervention, il a expliqué que « la presse en ligne est devenue une réalité qui fait face aux défis de la monétisation des contenus, à la concurrence des médias sociaux numériques et à l’adaptation à un public connecté et adepte du scrolling.
Ainsi, ces défis conditionnent, en matière d’économie de la presse, la viabilité à long terme de cette presse entièrement numérique ». Pour résoudre ce problème, le Dr Mahoussi propose que les médias en ligne exploitent des sources de revenus alternatives et diversifiées telles que les paywalls, le partenariat avec les marques pour les contenus sponsorisés, afin de pallier le déclin des modèles économiques traditionnels, et la production de contenus à forte valeur ajoutée pour gagner la confiance du lectorat et capter une audience susceptible d’attirer les annonceurs. Il recommande enfin « la relecture du Code du numérique pour prendre en compte les aspects liés à la liberté de la presse ».
En clôturant la conférence, les participants ont félicité la qualité des activités réalisées pendant ces trois jours et ont exprimé leur souhait d’une édition encore meilleure. « Merci au comité et à tous les professionnels intervenants, surtout au service logistique qui a fait des pieds et des mains pour que les participants puissent être satisfaits », a déclaré Merlin Messanga, l’un des participants en ligne depuis le Sénégal.
Dans la même lancée, Abdel Kader B. Kpadonou, membre du comité scientifique de la CIBA, en saluant tous les membres du comité d’organisation et de sélection de la CIBA, a souligné que cette conférence s’est déroulée dans de bonnes conditions et a été bien organisée. Toutefois, pour mieux réussir la prochaine édition, il recommande de combler le gap politique de l’information, de renforcer la capitalisation documentaire des savoirs, d’explorer la maîtrise et la gestion des données, dont l’Afrique n’a pas encore pris la pleine mesure (données agricoles), d’être proactif dans les services et bien d’autres aspects.
Il faut noter que la prochaine et quatrième édition aura lieu les 28, 29 et 30 août 2026 sur le thème : « Information, savoir et innovation organisationnelle ».
La rédaction