Home Bénin Arrestation de Steve Amoussou : Kassa Mampo dénonce le kidnapping devenu la...

Arrestation de Steve Amoussou : Kassa Mampo dénonce le kidnapping devenu la mode au Bénin

0

 Le secrétaire Général de la Cstb s’est prononcé sur l’affaire Steve Amoussou qui défraie la chronique depuis quelques jours. Kassa Mampo dénonce le kidnapping qui est devenu la mode au Bénin et qui vise à intimider et à faire taire les citoyens. Il exige au nom de la Cstb, la libération pure et simple Steve Amoussou qui serait le « Frère Hounvi ».

Le secrétaire général de la Centrale syndicale travailleurs du Bénin (Cstb) n’approuve pas la pratique du kidnapping qui tend à devenir la mode au Bénin. Kassa Mampo s’offusque en l’occurrence, du kidnapping du chroniqueur béninois Steve Amoussou, Frère Hounvi, selon certains. « Tout le monde est stupéfait d’apprendre qu’un citoyen est kidnappé. On n’a même pas appris qu’il y a eu un mandat d’arrêt contre lui. Et même s’il y avait un mandat d’arrêt, on ne devrait pas le kidnapper.  Et le kidnapping est devenu la mode au Bénin », déplore-t-il.

Kassa Mampo dénonce par la même occasion, l’arrestation dans les mêmes conditions que Frère Hounvi, d’un membre du bureau de la Cstb, Fiacre Dessou kidnappé le 14 mai, à Fidjrossè pour avoir marché, alors que les travailleurs se sont fait gazer et sont arrêtés lors de la célébration le 1er mai, de la fête internationale du travail au Bénin. « Et c’est Kidnapping partout. On ne convoque plus les gens, on les kidnappe. Peut-être même que des gens ont disparu dans ce mode de vie », se désole-t-il.

Pour le Sg/Cstb, « alors que les gens sont mécontents, les gens ont faim, les gens se plaignent de la vie chère, les gens sont radiés, les gens sont licenciés, les gens sont mis à la retraite d’office, chassés de la fonction publique », on demande que tout le monde se taise. Ceux qui parlent le font au nom de tous, a-t-il signifié. « Nous, nous parlons au nom de tout le monde, moi je parle au nom des travailleurs. Je parle au nom du peuple. Le frère Hounvi parle au nom des sans voix. On ne voit même pas le crime qu’il a commis en dénonçant », poursuivra Kassa Mampo. À l’en croire, alors que l’on affirme vouloir pourchasser les terroristes, c’est la terreur qu’on utilise contre les citoyens, c’est la terreur qu’on utilise pour faire taire tout le monde.

« Mais on ne peut pas tous se taire alors qu’on a faim, on ne peut pas se taire alors qu’il y a mauvaise gouvernance. Les travailleurs ne sont satisfaits d’aucune revendication, les femmes des marchés se plaignent, les paysans se plaignent, la jeunesse estudiantine et artisane se plaint », a-t-il déclaré. Il exige donc au nom de la Cstb, la libération de Steve Amoussou, car pour lui, l’on ne saurait arrêter un citoyen pour ses opinions. «  La Cstb exige que Hounvi soit libéré. Si c’est à cause de ses opinions qu’on l’arrête, si c’est parce qu’il dénonce la mauvaise gouvernance qu’on l’arrête, qu’on le libère et qu’on cesse de Kidnapper et d’intimider des gens », martèle le Secrétaire général. Il invite pour finir, les citoyens béninois à s’exprimer afin que le pays soit mieux gouverné.

Th.A.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile