La salle de conférence du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (Mestfp) accueille depuis ce jeudi 22 Août 2024, l’Assemblée générale élective des nouveaux membres du bureau exécutif du Réseau des femmes pour la promotion du genre (Rfpg) dudit ministère. Outre l’élection des membres du nouveau bureau, il est envisagé la planification des activités de l’année 2025.
Créé le 08 mars 2024, le Réseau des Femmes pour la Promotion du Genre au Mestfp a pour but de promouvoir l’égalité des genres et de renforcer la capacité des femmes au sein du ministère et dans la société en général. Sa création répond à la vision de promouvoir l’égalité des genres dans le secteur. La rencontre a donc permis aux participantes, de partager leurs ambitions, de définir les objectifs, et de tracer les contours de l’avenir qu’elles souhaitent bâtir ensemble.
Pour la Présidente du bureau provisoire du Rfpg, la création de ce réseau témoigne de l’engagement et de la détermination de ses membres, à voir évoluer les mentalités, à créer un espace où chaque femme a la possibilité de s’épanouir pleinement et de contribuer activement à la transformation de l’environnement professionnel. Blandine Kotobiodjo a saisi l’opportunité pour établir un bilan du chemin parcouru depuis son installation le 08 mars 2024 avant de donner un bref aperçu sur les perspectives. Tout en appelant les participantes à l’observance de règles d’éthique et de morale, nécessaires à l’atteinte des objectifs, elle a exprimé sa reconnaissance au ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle ainsi qu’à l’ensemble des membres de son cabinet. La Représentante du Projet PRoFOP à la GIZ, Thérance Koumassou a pour sa part promis le soutien technique et financier dudit projet aux actions du réseau, à condition que les activités soient pertinentes et entrent dans son champ d’intérêt.
Le Conseiller Technique à l’Esg Gabriel Copiery, Représentant le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi, lui reste convaincu que des initiatives à l’image du réseau permettront de changer les mentalités et de promouvoir une véritable égalité des chances. Il a rassuré au nom du ministre, la prochaine équipe dirigeante du Rfpg de tout son soutien pour l’atteinte de ses objectifs.
Des travaux de groupe pour amender les projets de statuts et de règlement intérieur du Réseau ainsi que des panels sur la problématique en échanges ont meublé cet atelier qui prend fin par l’élection et l’installation du bureau exécutif qui sera élu.
Thomas AZANMASSO