Le Bénin accueille du 27 au 29 août 2024, la 6ème Consultation régionale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) d’Afrique de l’Ouest et du Sahel à Cotonou dans les locaux de l’Hôtel La Casa Cielo de Fidjrossè-Plage, route de Gondwana. L’annonce a été faite au cours d’une Conférence de presse tenue ce jeudi 22 août au siège de la Commission béninoise des Droits de l’homme (CBDH) à Cotonou.
Après la 4ème Consultation tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire et la 5ème à Banjul en Gambie, c’est le tour du Bénin d’accueillir la 6ème Consultation régionale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) d’Afrique de l’Ouest et du Sahel. Le thème retenu pour les assises de Cotonou est intitulé : « Le rôle des Institutions Nationales des Droits de l’Homme dans la promotion d’une paix, d’une sécurité et d’un développement durables en Afrique de l’Ouest ».
La rencontre est organisée par le Réseau des Institutions Nationales des Droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest, en collaboration avec la Commission de la CEDEAO, le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).
En effet selon les propos de la Vice-présidente et Présidente par intérim de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme Sidikatou Adamon épse Houédété, entourée des autres commissaires, en dépit des progrès encourageants enregistrés, le fonctionnement et l’efficacité de nombreuses INDH de la sous-région continuent d’être éprouvés par des défis divers. Il se pose des problèmes entre autres en termes de manque d’indépendance et de financement adéquats, de lacunes institutionnelles et organisationnelles et, dans certains cas, de fermeture complète, comme il a été donné de constater malheureusement dans certains pays.
À l’en croire, à une plus grande échelle, l’Afrique de l’Ouest est en proie à divers défis domestiques et transnationaux qui ont affecté le travail des INDH consistant à garantir le respect et la protection des droits de l’Homme dans la sous-région. L’objectif de cet événement, tel qu’indiqué par la présidente par intérim, est donc de renforcer le rôle des INDH dans la promotion et la protection des droits de l’Homme, avec un accent particulier sur les questions de la paix, la sécurité, le droit à l’éducation, la protection des migrants et des personnes déplacées internes et, la place des entreprises et des droits de l’Homme dans le travail des INDH pour le développement durable.
La conférence s’articulera autour de Cinq thèmes à savoir: INDH, migration et déplacement interne; INDH et droit des enfants déplacés internes à l’éducation; INDH et insécurité croissante ; Consolidation de la démocratie et respect de l’Etat de droit et enfin INDH face aux entreprises et les droits de l’Homme.
Au titre des participants figurent les membres des institutions nationales des droits de l’homme de quatorze (14) Etats membres de la CEDEAO dont le Bénin, des délégations des représentants de la Commission de la CEDEAO, des représentants du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), des représentants du Bureau Régional des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) et des délégués des Organisations de la Société Civile béninoise (OSC).
Gratitude
La Vice-présidente a adressé ses remerciements aux partenaires du Réseau des INDH de l’Afrique de l’Ouest, organisateur principal de la Rencontre de Cotonou que sont le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), le Bureau Régional des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) et la Commission de la CEDEAO.
En ce qui concerne la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, elle exprime particulièrement sa gratitude au gouvernement béninois à travers le Chef de l’Etat, ainsi qu’à tout le peuple béninois qu’elle prie d’ores et déjà, d’accorder un accueil chaleureux et un séjour agréable à ses hôtes.
Thomas AZANMASSO