Home Bénin Bénin/Justice : Au-delà de Steve Amoussou, 2026 se joue

Bénin/Justice : Au-delà de Steve Amoussou, 2026 se joue

0

Qu’il soit uniquement Steve Amoussou et non Frère Hounvi, son arrestation-kidnapping bouleverse le landernau politique béninois depuis bientôt 2 semaines. En première ligne, l’Opposition béninoise qui trouve une nouvelle récrimination à ajouter à la liste déjà longue des demandes de libération d’opposants jusque-là partiellement satisfaites. Désormais à Reckya Madougou, Joël Aivo, et tous les autres prisonniers « politiques » en prison, il faudra mentionner Steve Amoussou.

Et les premières réactions du parti Les Démocrates, le plus grand parti d’opposition, en disent long sur ce qui sera son combat les jours et mois à venir. Pendant ce temps, c’est le silence plat du côté des partis siamois soutenant les actions du chef de l’Etat. Seulement, dans ce silence, quelques voix se font entendre pour condamner les prises de position du parti Les Démocrates dans ce dossier. Il y a comme une campagne pour faire croire à l’opinion que le parti Les Démocrates est le principal commanditaire des audios incendiaires de « Frère Hounvi » sur la gouvernance Talon.

Avec les chefs d’accusation cités, dont la provocation directe à la rébellion, le but de la manœuvre ne serait-elle pas de faire passer le parti Les Démocrates comme celui qui incite à un soulèvement contre l’autorité de l’Etat par le biais de « Frère Hounvi » ? D’ici à ce que toute la responsabilité des audios du chroniqueur soit imputée au parti d’opposition, n’est qu’une question de temps. Le gain de la manœuvre ne peut être que discréditer le parti Les Démocrates et même plus dans la perspective des élections de 2026.

 

M.M

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile