En Hausse

Ordre des avocats du Bénin

Au sujet de l’interpellation sous forme de Kidnapping de Steve Amoussou au Togo, l’Ordre des avocats du Bénin s’inquiète et s’interroge sur la violation flagrante des normes juridiques en vigueur au Bénin. Pour l’Ordre, Steve Amoussou est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie lors d’un procès juste et équitable. Il appelle les autorités de police judiciaire à plus de retenue dans leurs actes et au respect de la loi qui prévoit les conditions d’interpellation d’un citoyen au Bénin ou à l’étranger.

Eric Houndété

Enlevé au Togo, Steve Amoussou est placé sous mandat de dépôt avec plusieurs chefs d’accusation. Le député Eric Houndété a adressé, à cet effet, 5 questions au gouvernement.  Entre autres questions, le député de l’opposition veut savoir si les autorités du Togo sont informées ou associées à ce kidnapping. Cette question d’actualité aura le mérite d’avoir la version officielle du gouvernement sur ce sujet qui défraie la chronique.

Paul Dèhoumon

Conseiller Br à Avrankou, Paul Dèhoumon se dit surpris par la jeunesse et le langage de Steve Amoussou à qui il est attribué l’identité de Frère Hounvi. « Il faut saluer son courage. Je pense que Talon devrait le féliciter parce que quand vous écoutez ce qu’il dit, il ne donne pas l’impression de quelqu’un qui bavarde en l’air. Il donne plutôt l’impression de quelqu’un qui sait de quoi il parle. On ne peut pas dire des choses à ce niveau-là, sans avoir des bases documentées » pense Paul Dèhoumon.

Eléonore Yayi Ladékan

La ministre de l’enseignement supérieur Eléonore Yayi Ladékan a procédé au lancement de la campagne d’orientation des nouveaux bacheliers. Elle vise à familiariser les nouveaux bacheliers aux différentes filières de formation disponibles, tant dans le guide d’orientation que sur la plateforme en ligne apresmonbac.bj. Pour l’édition 2024, la campagne se déroulera simultanément sur 9 sites universitaires. La plateforme permet aux bacheliers de voir les inscriptions antérieures et de s’ajuster pour faire les choix stratégiques.

Equipe béninoise des olympiades de mathématiques

Aux Olympiades panafricaines de mathématiques tenues à Johannesburg, en Afrique du sud du 10 au 20 août 2024, le Bénin remporte 9 médailles dont 5 en bronze, 3 en argent et 1 en or. C’est un meilleur score comparativement à l’année dernière. 27 pays ont participé à cette 31e édition des Olympiades panafricaines de mathématiques. Le Maroc a remporté la 1ère place.

En Baisse

Angelo Ahouandjinou

Insécurité grandissante à Abomey-Calavi. A Zopah, motos, appareils électro-ménagers, portables et autres biens des habitants sont volés de jour comme de nuit. Même scénario à Cococodji où les voleurs, profitant de l’absence de la propriétaire d’une maison pour raisons professionnelles, ont forcé l’entrée et passé plusieurs heures dans la maison, cherchant à emporter des biens. À son retour, la propriétaire a découvert que les persiennes du garage avaient été enlevées, la baie vitrée et la fenêtre d’une chambre étaient brisées.

Amadé Moussa

Depuis environ un mois, plus aucune goutte d’eau potable ne coule des robinets des abonnés à l’adduction d’eau villageoise de l’arrondissement de Dodji-Bata, commune Zè. Nombreux sont les abonnés qui ne se souviennent même plus de la dernière fois où une goutte d’eau s’est échappée de leur robinet. « La situation devient encore plus gênante avec le silence de cimetière dans lequel se mue la mairie, qui, bien qu’informée, ne prévoit aucune solution alternative… » déplore un abonné, rapporte le média en ligne Boulevard des Infos.

Charlemagne Yankoty

La ville de Porto-Novo a vécu au rythme des masques. L’événement aurait rassemblé plus de 40 000 visiteurs, selon l’Insae. Il a connu aussi beaucoup de ratés. Le festival a rendu la circulation deux fois plus pénible aux commerçants qui font le trajet aller-retour Porto-Novo-Cotonou. On parle également de la mauvaise retransmission des concerts de musique. Aussi, dans le milieu egun-goun, on ne comprend pas que le culte des morts soit classé dans le rang de masque. Le débat fait rage.

Benjamin Hounkpatin

La variole du singe fait rage dans plusieurs pays d’Afrique avec déjà beaucoup de morts. Elle est déclarée Urgence de santé publique par l’Organisation mondiale de santé. La variole du singe est présente au Nigéria et en Côte d’Ivoire. Mais curieusement, les autorités sanitaires béninoises, en l’occurrence le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin garde le silence. Aucune information sur les dispositions prises pour détecter au plus tôt d’éventuels cas afin de parer au pire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici