La salle des fêtes de la mairie de Parakou a servi de cadre, ce mercredi 21 Août 2024, à la cérémonie de remise de chèques aux personnes affectées par les travaux de construction de l’abattoir de Parakou. C’était en présence du maire Inoussa Zimé Chabi et des responsables du projet d’appui au développement des filières lait et viande et la production des entreprises d’élevage (Prodefilav-Pel).
Ils sont au total 146 personnes à être affectées par les travaux entrant dans le cadre de la construction de l’abattoir de la ville de Parakou qui ont reçu des chèques en guise de dédommagement. Ces appuis financiers s’inscrivent dans le cadre du plan d’action de réinstallation de ces personnes. Le coordonnateur du projet Basile Oké Adéossi a indiqué que la cérémonie de remise de chèques aux personnes affectées est l’aboutissement d’un processus qui a démarré depuis 2020. Il n’a pas manqué de remercier les autorités municipales pour leur accompagnement qui a permis d’avancer considérablement dans la mise en œuvre du projet.
Dado Doko Issifou, directeur général Atda pôle 2 a rappelé le contexte du projet visant à réaliser la construction de l’abattoir moderne de Parakou. Il a fait savoir que la construction de l’abattoir va coûter 6 milliards de francs Cfa et permettra de doter la ville de Parakou d’un abattoir moderne pour garantir une qualité sanitaire de la viande de consommation irréprochable. Le maire de Parakou, Inoussa Zimé Chabi a dit sa satisfaction de voir le projet entré dans sa phase active avec la remise de chèques aux personnes affectées.
C’est une fierté d’accueillir une infrastructure digne de nom, s’est-il réjoui. Aux personnes affectées, le maire a souhaité une bonne gestion de l’appui financier reçu afin de perpétuer leurs activités génératrices de revenus. Il a réitéré l’engagement de la mairie de Parakou à accompagner le projet jusqu’à sa réalisation effective. Le représentant des personnes affectées Abdou Moumouni a au nom de ses pairs, remercié la maire et le projet pour les appuis financiers à eux octroyés.
Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)