Les membres de la Coalition “Tournons la Page“ (TLP-Bénin) ont été conviés samedi, 17 août 2024 aux travaux de l’Assemblée générale ordinaire. Une rencontre statutaire qui s’est déroulée au siège de l’Ong SOS Civisme à Abomey-Calavi. L’occasion pour les participants de poser les bases de l’élaboration du Plan annuel de travail au titre de l’année 2025.

Démocratie et culture de la paix en Afrique : Etat des lieux et perspectives“. Tel est le thème qui a focalisé les attentions au cours des travaux de la présente Assemblée générale ordinaire de la secteur Bénin de la Coalition “Tournons la page“. Dans son intervention, le Coordonnateur national de la Coalition, Elias Béhanzin a rappelé le contexte de création de la coalition œuvrant pour une alternance démocratique et la culture de la paix. A l’en croire, la coalition se veut un mouvement citoyen international regroupant près de 250 organisations dans plus d’une dizaine de pays dont le Bénin.

Elle mène et relaie des actions pacifiques et non partisanes pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique. Procédant à la présentation de la coalition au Bénin, le secrétaire général de TLP-Bénin, Rock Ahoton a fait savoir que la mission principale est de favoriser et renforcer l’action citoyenne en faveur de processus démocratiques durables et pérennes. Il a également évoqué quelques initiatives de la coalition au Bénin. Prenant la parole, le représentant du Prof David Dosseh, coordonnateur de TLP-Togo, a dit toute son admiration des efforts consentis par la coordination du Bénin ces dernières années en faveur de la démocratie et de la paix.

Tout en se réjouissant de la tenue effective de cette rencontre statutaire notamment “dans un contexte où certainement des clivages et autres considérations s’entremêlent avec notamment une certaine tendance de ralentissement de l’élan“, Rodrigue Ahego a fait savoir que la vision de la coalition fait appel à la formation d’une large alliance citoyenne et à la réalisation de mobilisations conjointes en vue de construire et faire vivre les conditions d’une véritable démocratie sur le continent africain. Il s’agit d’œuvrer à une Afrique où les populations sont réellement représentées par leurs élus ; une Afrique où les élus sont redevables auprès des citoyens ; une Afrique où les textes législatifs nationaux, notamment les Constitutions, ne sont pas modifiés pour permettre aux dirigeants de se maintenir au pourvoir ; une Afrique où une réelle alternance politique est possible et respectée ; une Afrique où tous les citoyens sont égaux devant la justice et où leurs droits sont respectés.

“L’Afrique occidentale traverse une période très éprouvante marquée par des coups d’Etat militaires, constitutionnels, institutionnels et électoraux qui tirent leur raison d’être de l’échec de la gouvernance des dirigeants qu’on impose et qui s’imposent à la tête des Etats, contre la volonté des peuples. La folie des lois liberticides pour restreindre les espaces de liberté publique se renforce davantage sur le continent, spécialement en Afrique de l’Ouest, notre espace communautaire qui en boit jusqu’à la lie. Nos peuples en souffrent. L’avenir de la jeunesse est hypothéqué et nos femmes et jeunes filles en meurent. Face à cette situation, nous devons plus que jamais faire preuve de solidarité et de fraternité afin de porter haut, le cri de détresse sans cesse croissant, poussé par les peuples“ a-t-il lancé.

Responsable à la communication de TLP-Bénin, Bah Fébron a, dans sa communication, abordé l’état des lieux et perspectives de la démocratie et de la culture de la paix en Afrique. Notons qu’au cours des travaux de l’Assemblée générale ordinaire, il a été procédé à la présentation des rapports moral, d’activités et financier ainsi que celle du Plan de travail annuel 2024. Il a été procédé ensuite à la constitution des groupes de travail et recueil des propositions d’activités pour meubler le Plan de travail annuel 2025.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici