Le nouveau patron du Maracana béninois entre officiellement en fonction. Élu sur la liste MARACANA AUTREMENT à l’issue de l’Assemblée Générale élective tenue au siège du Conseil National Olympique et Sportif du Bénin le samedi 13 Juillet dernier, le Président Nassirou SAKA prend officiellement les rênes de la Fédération Béninoise de Maracana, ce samedi 17 Août 2024.
C’est trente-quatre jours après son élection qu’il rentre pleinement en fonction. Installé le lundi 15 Juillet 2024 par le comité transitoire, le Comex de la FEBEMA, exercice 2024-2028 présidé par Nassirou SAKA n’avait pas tous les outils nécessaires pour exercer pleinement sa fonction. Depuis, ce samedi 17 Août 2024, c’est chose faite. La passation de charge entre le Président du CONOR ( Comité de Normalisation) substituant le Comex échu et le Président du Comex élu s’est faite dans l’après midi du samedi 17 Août 2024 au nouveau siège de la FEBEMA sis à Sikècodji, dans l’arrondissement 7 de Cotonou. Faut-il le noter, le nouveau siège de la FEBEMA décoré aux couleurs des exploits des maracaniers béninois est composé de trois bureaux à savoir ceux du président, du directeur exécutif et du secrétaire, d’une salle de conférence, d’un magasin, de deux toilettes et sanitaires.
Le Président du CONOR, Professeur Victor Tokpanou a remis les clés de la maison FEBEMA à son nouveau locataire, Nassirou SAKA, le samedi 17 Août dernier. C’est au travers, d’une cérémonie dans la totale sobriété que cet acte hautement juridique consacrant le nouveau président dans la plénitude de ses fonctions a été effectué. Un vœu de la délégation du CONOR conduite par son président. Ainsi, loin des caméras et des micros, les deux parties ont eu une séance de travail de plus d’une heure d’horloge assortie de la passation de service entre les présidents sortant et entrant. Cette entrevue a été une occasion pour aplanir les divergences survenues dans le cadre des élections et d’entamer une nouvelle vie pleine de convivialité, d’amitié et de fraternité. « Si je vous ai fait quelque chose, consciemment ou inconsciemment, sachez que c’est pour le Maracana que je l’ai fait, ne me tenez pas rigueur mais plutôt pardonnez moi cher Papa et Président » a demandé le Président Nassirou SAKA au Président Victor Tokpanou. Une demande qui reçoit l’assentiment de ce dernier qui par ailleurs lui a donné sa bénédiction. « Je vous félicite pour votre élection et vous souhaite pleine réussite » a déclaré Victor Tokpanou.
Notons que le deuxième point abordé au cours de cette séance de travail a été la remise des avoirs de la fédération à la nouvelle équipe. Deux (2) jeux de maillots de compétition de 15 (Blancs et Oranges), jeux de bas, un ordinateur portatif, une imprimante, le Journal officiel, des Documents administratifs, le PV de l’AG constitutive, le Rapport financier et Moral de l’année 2023, sont entre autres les actifs que le CONOR a mis à la disposition de la nouvelle équipe dirigeante de la FEBEMA. Rappelons que le passif légué à Nassirou SAKA et sa team s’élève à plus de 60 millions de francs CFA.
Jeraud LANGANFIN GLELE