AFFAIRE Frère HOUNVI: Réaction de DANIEL EDAH
Mes chers compatriotes,
Je condamne fermement le rapt au Togo de notre compatriote, journaliste-chroniqueur et célèbre activiste politique connu sous l’appellation Frère HOUNVI et dont l’activisme contre la mise à mal de notre démocratie et la mal gouvernance dérange manifestement ceux qui ne veulent ni de la transparence ni de la démocratie dans la gestion des affaires de la République du Bénin.
Convaincu que seule l’union de ceux qui s’opposent au recours à la dictature des lois, à l’abus de la force publique et aux méthodes de voyou contre les voix discordantes pourra préserver notre démocratie et stopper le terrorisme d’État aujourd’hui et demain, depuis le mercredi 14 août, après la confirmation du transfert de l’activiste politique Frère HOUNVI de la main de ses ravisseurs aux mains des autorités béninoises, j’ai régulièrement participé aux concertations des forces politiques de l’opposition à l’initiative du Parti Les Démocrates que je remercie.
Je salue tous les partis politiques, personnalités politiques, acteurs de la société civile, leaders religieux et autres citoyens actifs qui ont déjà donné de la voix pour dénoncer le terrorisme d’État contre l’activiste politique Frère HOUNVI.
Je remercie et encourage le collège d’avocats spontanément constitués pour la défense des droits de l’activiste politique Frère HOUNVI.
L’audition de notre compatriote a commencé. En attendant de connaître les chefs d’accusation retenus contre lui lors de sa présentation devant le Procureur Spécial de la CRIET le lundi 19 août 2024, j’invite le peuple à rester en état d’alerte.
Hier comme aujourd’hui, nous devons nous opposer à la gouvernance qui consiste à faire disparaître ou à réduire au silence les voix critiques.
La contradiction et les critiques sont des ingrédients essentiels pour l’animation de la vie politique et la vitalité démocratique.
Je voudrais dire avec force aux commanditaires du rapt de Frère HOUNVI qu’aucun rattrapage procédural ou chef d’accusation à retenir contre lui ne pourra absoudre le gouvernement béninois d’avoir, en violation de tous les droits de l’homme, organisé le rapt de notre compatriote sur le territoire togolais.
Je voudrais m’adresser à ceux qui sont déjà ou qui seront mandatés pour fabriquer une sale réputation à l’activiste politique Frère HOUNVI de savoir raison garder tout en sachant que le compte à rebours de la fin du règne du régime dit de la rupture et de tous ses satellites directs et indirects a commencé.
Pour finir, je voudrais dire au Président Patrice TALON qu’il y a une vie après son pouvoir qui finit dans quelques mois et que pour avoir du plaisir à se voir dans les yeux et à vivre ensemble avec le peuple après le temps de son pouvoir, il faut savoir sortir par la grande porte.
Pour la paix et dans votre propre intérêt, Monsieur le Président Patrice TALON, je vous demande de donner, pendant qu’il est encore temps, les instructions nécessaires pour mettre fin aux violations des droits de l’activiste politique Frère HOUNVI que vous savez être le pourfendeur attitré de votre gouvernance opaque que nous désapprouvons également.
PEUPLE BÉNINOIS, COURAGE !
Ensemble, nous remettrons en marche notre démocratie et état de droit !
Ensemble, pour l’activiste politique Frère HOUNVI, pour les prisonniers politiques, pour les exilés politiques et pour tout le peuple qui souffre, NOUS LE FERONS !
Dieu bénisse le Bénin !
DANIEL EDAH