Maître Aboubakar Barapé, président de l’organisation non gouvernementale Organisation pour la défense des droits de l’homme et des peuples (ODHP) a animé le mercredi 14 août 2024, un point de presse sur le dossier de Frère Hounvi.
L’ODHP par la voix de son président dénonce l’enlèvement, le rapt et l’acte de brigandage dont le frère Hounvi a été l’objet sur le territoire togolais. Pour Maître Aboubakar Barapé, c’est une grande première, que sans aucun acte juridique d’extradition qu’on aille enlever un citoyen béninois dans un territoire étranger pour ses opinions politiques.
L’ODHP tout en dénonçant cet acte crapuleux du régime de la rupture exige la libération immédiate et sans condition de Steve Amoussou alias Frère Hounvi et met en garde le pouvoir de la rupture sur la vie de Steve Amoussou qui a été déjà traumatisé et torturé lors de son enlèvement et de son transfèrement au Bénin.
Au cours de ce point, Me Aboubakar Barapé est revenu sur les circonstances de l’arrestation de Steve Amoussou dans la nuit du 12 Août 2024 à Lomé au Togo. Le président de l’ODHP condamne son arrestation qu’il qualifie d’enlèvement et exige sa libération immédiate. Il a rappelé que Frère Hounvi a été enlevé par 4 individus. Puis a été embarqué dans une fourgonnette noire pour une destination inconnue. Me Baraparé a dénoncé les traitements inhumains et dégradants dont Frère Hounvi a été victime de la part de ses ravisseurs pendant son transfèrement au Bénin. Le président de l’ODHP a dénoncé par ailleurs la violation des dispositions du code de procédure depuis l’arrestation de Frère Hounvi qui n’a été autorisé à avoir accès à ses conseils que 24 heures après son interpellation.
Se basant sur les emprisonnements arbitraires impunis ayant eu cours sous le régime révolutionnaire du président Mathieu Kérékou, Me Aboubakar Barapé a indiqué que c’est l’impunité des crimes politiques et économiques qui a été érigé en système dans les régimes successifs du renouveau. Pour lui, c’est ce qui justifie que le régime de la rupture en raison de l’impunité des crimes politiques, s’est mis en devoir de restaurer la dictature, de confisquer les libertés et de mettre la démocratie sous boisseau.
Il a pour finir, invité la population béninoise, l’opinion publique nationale et internationale pour qu’elles s’associent à l’ODHP pour exiger la libération immédiate du Frère Hounvi.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori