Home Bénin Baromètre Matin Libre (du 16 au 22 Août 2024)

Baromètre Matin Libre (du 16 au 22 Août 2024)

0

En Hausse

Matin Libre

11 août 2014-11 août 2024 ! Cela fait 10 ans que le journal Matin Libre a fait son apparition dans le paysage médiatique béninois. A l’occasion de la célébration de ce jubilé d’étain, le quotidien de Bar-Tito a ouvert ses colonnes aux personnalités de tout bord qui ont fait part de leur admiration pour le travail de qualité abattu par Mati Libre depuis 10 ans. Pour beaucoup, Matin Libre s’est distingué du lot en très peu de temps par le professionnalisme de ses journalistes, l’équilibre de l’information, la pertinence de ses analyses, le choix assumé d’un regard critique sur la gouvernance.

Kamel Ouassagari

La grâce présidentielle accordé à 27 détenus politiques est un non-événement, aux dires du député Kamel Ouassagari. Reçu sur l’émission « Cartes sur table » de la radio Océan Fm, le député de l’Opposition dit que chaque année, dans le cadre de la célébration de la fête de l’Indépendance, c’est dans l’ordre normal des choses que la grâce présidentielle soit accordée à des individus en conflit avec la loi. Kamel Ouassagari ne comprend pas pourquoi on se focalise sur les 27 détenus politiques graciés alors qu’une cinquantaine de personnes sont encore en prison dans le cadre des élections.

Paul Djidjoho Fagnidé

La Cour constitutionnelle est très souvent saisie sur des questions de détention anormalement longue. Le sujet était au cœur de la rencontre qu’a eue le Président de l’Unamab, Paul Djidjoho Fagnidé, avec le Professeur Dorothée Sossa. « Nous avons pris sur nous de reporter ces informations, de sensibiliser les membres de l’Unamab, afin que de façon beaucoup plus consciente, ils prennent les dossiers et que nous ayons moins de ces recours au niveau de la Cour constitutionnelle », a confié Paul Djidjoho Fagnidé.

Nassir Odjo Mouhamadou

Au championnat d’Afrique du Kurash, qui s’est déroulé au Kigdom en Eswatini (Swaziland), l’hymne national du Bénin a retenti grâce à Nassir Odjo Mouhamadou. Il a décroché la médaille d’or dans la catégorie des 96 kg. « Je suis fier d’avoir honoré le drapeau national et je crois fermement faire mieux lors des prochaines joutes internationales », a confié le champion.

En Baisse

Carine Laourou

Reçu sur la radio Peace Fm, le Maire d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou a laissé entendre que le budget 2023 de sa commune a enregistré un faible taux d’exécution. Plus de 7 milliards 530 millions FCFA de ressources n’auraient pas été exécutées et donc reversées sur le budget 2024. Angelo Ahouandjinou dénonce la lourdeur dans les procédures de passation de marchés et accuse la Secrétaire exécutive Carine Laourou d’être responsable de cet état de chose. A ses dires, Carine Laourou ne serait pas à la hauteur de la situation.

La Police Républicaine

Le rapt est devenu le moyen par lequel la Police Républicaine interpelle les opposants au régime Talon. Au Bénin comme à l’étranger, le code de procédure pénale est allègrement violé, quand il s’agit de l’interpellation de personnes qui dénoncent la gouvernance actuelle. Le cas Frère Hounvi vient s’ajouter à ce lot. L’Odhp condamne cet acte, qu’elle qualifie d’« acte de brigandage » à l’égard d’un citoyen béninois et exige la libération immédiate de Steve Amoussou, alias Frère Hounvi.

Sabin Yari Gorosso

A la mairie de Houéyogbé, le taux de consommation des ressources, à la date du 30 juin 2024, est de 28 %. Visiblement, la commune peine à consommer les ressources mises à sa disposition, malgré les besoins énormes des populations. Lors du débat d’orientation budgétaire du mardi 13 août 2024, le Conseiller Christophe Agbodji a révélé que sur 19 projets inscrits au plan de passation des marchés publics en avril 2024, seul un a connu un dossier d’appel à concurrence. Aussi, des marchés publics de construction de salles de classe sont en souffrance depuis des mois. Le Secrétaire exécutif de la mairie de Houéyogbé, Sabin Yari Gorosso, au banc des accusés.

Adjinanou Agnès

Institutrice, Agent contractuel de droit public de la catégorie B, la Directrice de l’Ecole primaire publique Onigbolo-Village, Adjinanou Agnès, est suspendue de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre. Selon la note de service du Directeur départemental des enseignements maternel et primaire du Plateau, l’intéressée serait impliquée dans la distorsion de vivres de la cantine scolaire de l’établissement dont elle a la charge.

Philippe Montcho Adagbè

Il est suspendu du parti Moele-Bénin. Philippe Montcho Adagbè est accusé d’abus de confiance, de fraude, d’atteinte à l’honneur. Il aurait gardé par devers lui des fonds alloués à la location des sièges de Moele-Bénin dans les 9 communes du Zou. Lors de l’annonce de sa suspension, Philippe Montcho Adagbè aurait reconnu les faits et présenté ses excuses. Il aurait demandé que lesdits fonds soient considérés comme un prêt qu’il s’engage à rembourser.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile