Home Bénin Réunion délocalisée du Parlement de la Cedeao : L’élaboration du budget de...

Réunion délocalisée du Parlement de la Cedeao : L’élaboration du budget de la communauté en débat

0

Du 12 au 16 juillet 2024, s’est tenue en Côte d’Ivoire la session délocalisée de la commission mixte administration, finances et budget, compte public, politique macro-économique et recherche économique du Parlement de la Cedeao. Occasion pour les députés de réfléchir sur Le rôle du Parlement de la Cedeao dans l’élaboration du budget de la communauté.

Sous le thème : « Le rôle du Parlement de la CEDEAO dans l’élaboration et le suivi du Budget de la Communauté », la rencontre d’Abidjan a permis aux Députés de mieux cerner les défis liés à l’examen du budget de la Communauté afin de renforcer et consolider les collaborations entre le Parlement de la CEDEAO et les autres institutions de la Communauté.

Dans son allocution, la Présidente du Parlement de la Cedeao, Hadja Memounatou Ibrahima, a souligné que si le Budget détermine, dans un seul document, toutes les ressources et les dépenses prévues des Institutions de la CEDEAO au titre d’une année, il est surtout la traduction financière de la politique d’intégration et de développement de la région. Dans ce cas, son élaboration tient compte de l’environnement économique international et régional.

Aux dires de la Présidente du Parlement de la Cedeao, dans le contexte actuel, marqué par les répercussions mondiales de la récession et de l’inflation, provoquées par les tensions internationales et les menaces sécuritaires au sein de la région, ces ressources financières, déjà limitées, alimenté à 85% par le prélèvement communautaire qui est une taxe de 0,5% imposée sur les marchandises provenant des pays non membres de la CEDEAO, se trouvent en dessous des besoins de financement importants de la communauté.

Malheureusement, le dernier rapport sur l’état de la Communauté révèle une faible mobilisation de ces ressources au cours de ces dernières années. Devant cette difficulté et face au danger qui menace la réalisation des projets et programmes communautaires ainsi que l’exécution des activités des Institutions de la Communauté, Hadja Memounatou Ibrahima lance un appel aux États membres afin qu’ils poursuivent leurs efforts de financement de la Communauté. « Le prélèvement communautaire reflète parfaitement la solidarité et la responsabilité de nos gouvernements respectifs dans notre ambition de bâtir un environnement communautaire prospère et serein », a-t-elle laissé entendre.

Les réunions délocalisées du Parlement de la CEDEAO s’inscrivent dans le cadre des activités à mener pour marquer continuellement l’ouverture du Parlement aux citoyens de la région et favoriser le partage d’expériences ainsi qu’une collaboration dynamique avec les Institutions nationales dans la poursuite des objectifs d’intégration de l’espace communautaire Cedeao.

M.M

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile