Le programme Tita, initié par la Fondation MTN en collaboration avec Digitale Valley, a atteint un jalon important le vendredi 8 août 2024, avec la clôture officielle de la formation de sa première cohorte à l’Université de Parakou. Cet événement, qui marque la fin de deux mois de formation intensive, s’est déroulé à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux (Ifsio) en présence de personnalités académiques et des acteurs clés du programme.

Les 90 jeunes participants dont certains en situation de handicap, ont reçu un accompagnement rigoureux centré sur les compétences numériques, s’articulant autour du Community Management (TOP CM) et de la découverte de leur talent numérique (DTN). Cette formation, inspirée de l’approche « learning by doing », a permis aux bénéficiaires d’acquérir des compétences variées, allant de la gestion des communautés à la création de contenu, en passant par la connaissance de soi et la gestion du temps. Ils sont désormais mieux outillés pour s’insérer dans le monde du travail ou créer leurs propres opportunités d’emploi.

La Vice-rectrice chargée de la coopération Interuniversitaire, des Partenariats et de l’Insertion Professionnelle (Cipip), le Professeur Yvette Doubogan Onibon, a salué l’engagement des jeunes tout au long de la formation. Elle a également exprimé sa gratitude envers la Fondation Mtn et Digitale Valley pour leur soutien indéfectible, qui s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Université de Parakou à devenir une institution résolument entrepreneuriale. «Cette formation est un pas de plus vers la réalisation du premier pilier du programme de gouvernance de l’équipe rectorale, qui vise à transformer notre université en une institution axée sur l’entrepreneuriat et les métiers», a-t-elle affirmé.

Le programme Tita s’inscrit dans une nouvelle stratégie de la Fondation Mtn, comme l’a souligné Barnabé Dossa, responsable des projets pour Digitale Valley. Selon lui, la Fondation a récemment réorienté ses investissements communautaires vers la formation et l’adaptation des jeunes aux métiers du futur. «Il est crucial aujourd’hui de former les jeunes et de les préparer aux réalités du marché du travail numérique. Nous sommes fiers de constater que cette première cohorte incarne pleinement cette vision», a-t-il ajouté.

Yann Djossinou, lead de Digitale Valley et responsable du programme Tita, a pour sa part, exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus. Il a également réitéré l’engagement de Digitale Valley à continuer de soutenir ces initiatives qui ouvrent des portes aux jeunes et leur offrent une réelle opportunité de transformation.

Les participants ont aussi eu l’occasion de partager leurs expériences et les nouvelles orientations qu’ils comptent donner à leurs carrières, grâce à cette formation. Arlette Janice HOUNKPATIN a découvert un talent en motion design, tandis qu’Emmanuel SINGBE envisage une carrière en copywriting. Ces témoignages mettent en lumière l’impact transformateur du programme Tita sur la vie des jeunes bénéficiaires.

La cérémonie de remise des attestations, qui se tiendra prochainement, viendra officiellement consacrer les efforts des participants. En attendant, l’émotion et l’enthousiasme qui ont marqué la fin de cette première édition augurent d’un avenir prometteur pour les prochaines cohortes du programme Tita.

Jolidon HOUNKPATIN (Stg)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici