Dans le cadre de la nouvelle politique sportive à travers laquelle l’État béninois a entrepris de renforcer les capacités des acteurs techniques en charge du sport, il se tient du 12 au 21 août 2024 au Dojang National de Cotonou, la formation des instructeurs de Taekwondo MUDO 2.
Initiée par le Ministère des sports en collaboration avec la Fédération Béninoise de Taekwondo, cette formation se tient sous la houlette du Grand Maître Benjamin JOHN, ceinture noire 9è DAN KUKKIWON (Grade le plus élevé du Taekwondo). Il sera assisté par deux encadreurs nationaux, les maîtres Eric TOSSOU et Eric SESSINOU. Cette formation de grande importance permettra de renforcer les connaissances des entraîneurs des clubs et associations d’une part et à la Fédération de disposer des entraîneurs Mudo niveau 2.
« L’ambition affichée est que le Bénin ait des candidats aux prochains jeux Olympiques avec l’espoir de ramener des médailles. L’on ne peut ramener des médailles que lorsque le taekwondo est pratiqué dans toutes les contrées du pays. Les prochains candidats ne peuvent être sélectionnés que s’il y a le plus grand nombre de pratiquants pour avoir le plus de potentialités. Ma mission ici à Cotonou c’est d’apporter à tous les instructeurs la capacité et les qualités nécessaires pour transmettre au plus grand nombre afin que se révèlent les potentiels candidats aux prochaines compétitions continentales internationales », a déclaré Benjamin JOHN, Grand Maître, ceinture noire 9è DAN KUKKIWON et formateur principal.
Présent lors de la première journée de formation, Monsieur Crépin OKOUOLOU, Directeur de Cabinet du Ministre des Sports a déclaré : « C’est avec grand plaisir que nous sommes là pour assister à cette formation. Vous êtes les grands maîtres de demain…grâce à vous, on aura de nombreux participants aux compétitions qui nous ramèneront des médailles ».
Le président de la Fédération Béninoise de Taekwondo, Dr Victorien KOUGBLENOU a exprimé sa gratitude à l’endroit de son excellence, le Président Patrice TALON qui n’a de cesse de renforcer les fédérations sportives pour le développement du sport dans notre pays.
« C’est tout autant avec beaucoup de joie et de plaisir que je voudrais remercier le ministre des sports, Monsieur Benoit DATO pour son lumineux management et surtout son accompagnement et sa sollicitude aux côtés des fédérations sportives particulièrement aux côtés de la Fédération Béninoise de Taekwondo. Un management qui s’inscrit dans la vaste politique de développement du sport à travers les différents leviers institutionnels techniques et de procédure sans oublier les leviers de renforcement des capacités des acteurs et surtout de la promotion et de la valorisation des ressources humaines » a déclaré Dr KOUGBLENOU.
Et d’ajouter : « L’appui dont nous bénéficions du ministère des sports à travers ses structures telles que le Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, de Sport et de Loisirs (FNDAJSL) et la Direction du Sport et de la Formation Sportive (DSFS), sera d’une portée qui rehaussera le sport béninois. Cette formation des formateurs de niveau 2 nous permettra d’être présents à certaines rencontres et certaines assises aux niveaux régional et international. C’est donc une formation qui est la bienvenue dans le cadre du renforcement des ressources humaines du taekwondo béninois ».
La cérémonie de lancement de cette session de formation à connu la présence du Directeur Général du Fonds National pour le développement des activités de jeunesse, de sport et de loisirs (FNDAJSL) Imorou Bouraima, du Directeur du sport et de la formation sportive (DSFS) Okry NONVIGNON, et le Chargé d’études du ministre des sports, Charles Cecil KPENOU, Vice Champion du Bénin Taekwondo en 2003.
Plus de 70 instructeurs prennent part à ce stage de formation.
MSp