Le Ministère de l’Energie, de l’eau et des mines a organisé en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement, l’Atelier national de lancement officiel du Projet National pour le Bénin dérivé du Programme mini-réseaux en Afrique (Africa Minigrid Program). La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée ce lundi 12 août 2024 à Niaouli dans la Commune d’Allada.
Le Programme de Mini Réseaux en Afrique vise à accroître l’accès à l’énergie propre par le renforcement de la viabilité financière des mini-réseaux électriques alimentés par des sources d’énergies renouvelables et la promotion des investissements commerciaux y afférents, en misant sur les leviers de réduction des coûts et les modèles commerciaux innovants.
Le projet devra permettre la mise en service directe d’environ 0,4 MW de capacité de production solaire photovoltaïque (PV) et de 0,9 MWh de capacité de stockage sur batterie. Il contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), estimée à 9 000 tonnes métriques d’équivalent dioxyde de carbone (tCO2eq) (directes) et à 180 000 tCO2eq (indirectes) à travers l’investissement dans les systèmes pilotes de mini-réseaux.
Le nombre de bénéficiaires directs est estimé à 12 000 personnes, dont au moins 50 % de femmes, grâce à 2 400 raccordements de mini-réseaux nouveaux et/ou améliorés. A la suite du lancement, l’atelier qui démarre, permettra aux participants, de s’approprier du projet et de son cadre logique, de discuter des plans de travail biannuel et annuel du projet, ainsi que des objectifs spécifiques à atteindre ensemble dans les prochains mois.
Engagement
Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune d’Allada a salué l’engagement sincère du ministre pour un développement équilibré pour toutes les régions du pays. Joseph Cakpo a également exprimé sa reconnaissance à l’endroit du gouvernement, les directeurs techniques et cadres présents à la cérémonie, pour leur dévouement et leur professionnalisme, ainsi qu’aux élus locaux pour leur travail acharné et leur collaboration inestimable.
Le préfet du département de l’Atlantique a, pour sa part, exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État, pour son engagement à rendre disponible l’énergie électrique dans toutes les localités du pays en vue de contribuer notablement à l’amélioration de leur quotidien. Jean-Claude Codjia a réitéré son admiration au ministre pour son leadership et sa reconnaissance à tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Bénin sur la voie de l’émancipation énergétique. Il a exhorté les populations à ne marchander sous aucun prétexte, leur participation à toutes les étapes de ce projet. Il a fini en réitérant lui aussi son engagement à accompagner le gouvernement dans sa politique de promotion de l’énergie pour tous.
Pour le représentant résident du Pnud au Bénin, en choisissant le Bénin pour bénéficier du Programme mini-réseaux d’Afrique (Africa Minigrids Program), une initiative du Pnud co-financée avec le Fem, le Pnud reconnaît les efforts du gouvernement du Bénin, en matière de transition énergétique. Titus Osundina a réaffirmé la disponibilité du Pnud à faire de la collaboration avec le Ministère de l’Energie, de l’eau et des mines, un véritable succès afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (Odd) et plus particulièrement à l’Odd 7 relatif à l’accès de tous à l’énergie propre.
Le gouvernement du Bénin fait de l’accès à l’énergie pour tous à moindre coût un défi majeur, a affirmé le Ministère de l’Energie, de l’eau et des mines. Tout en restant convaincu de la réalisation concertée des ambitions portées pour ce projet, Samou Adambi a exprimé sa gratitude et celle de tout le gouvernement, à tous les partenaires, en particulier le Pnud et le Fem, pour leur soutien indéfectible.
Thomas AZANMASSO