Le président de la Cour constitutionnelle, le professeur Dorothé Sossa a reçu la dédicace de la BD d’Histoire « Tata Adjatchè ». Il a salué l’œuvre et son auteur, Tiburce ADAGBE, qu’il a félicité pour l’initiative. Pour rappel, la BD traite de l’histoire vraie d’une amazone du royaume du Danxomè dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle sous le règne du roi Glèlè.

Originaire du pays Holli, elle vint à Abomey, la capitale du royaume comme captive de guerre à l’âge de 8 ans. Initiée aux métiers des armes, elle intègre, à l’adolescence, la prestigieuse unité d’élite des amazones. Sa bravoure sur les champs de bataille lui valut les faveurs de son roi dont elle devint une des reines. Une histoire qui a inspiré à Tiburce ADAGBE dans la réalisation de cette BD magistralement dessinée par Kénneth Oswald Vihotogbé.

Homme de Droit et de Culture, Dorothé SOSSA a été Garde des sceaux, ministre de la justice, ministre de l’enseignement supérieur, doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques à l’université d’Abomey-Calavi, secrétaire permanent de l’OHADA avant de prendre la présidence de la Cour constitutionnelle du Bénin le 06 juin 2023.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici