Sous le haut parrainage du Ministre des sports, Benoît Dato, la Fédération béninoise de taekwondo (Fbtae) en partenariat avec le ministère des Sports organise la formation des instructeurs de Taekwondo Mudo. Ce sera du 12 au 21 août 2024 sous la direction de l’expert, le Grand Maître Benjamin John, ceinture noire 9e Dan Kukkiwon.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique sportive à travers laquelle l’Etat béninois a entrepris de renforcer les capacités des acteurs techniques en charge du sport. A cet effet, le ministère des Sports a conçu un vaste projet de formation. Dont cette formation des entraîneurs de Taekwondo, appuyée par la direction du sport et de la formation sportive. Cette formation de grande importance permettra de renforcer les connaissances des entraîneurs des clubs et associations d’une part et permettra à la Fédération de disposer des entraîneurs Mudo niveau 2. Ce rendez-vous de dix jours qui démarrera en début de semaine au Dojang National, impactera plus de quarante entraîneurs venus de tous les contrées du pays.
Le formateur déjà au Bénin
« Je suis là pour reprendre l’ensemble des instructeurs vers le niveau 2 sachant que le niveau 1 leur a permis de pouvoir exercer leur fonction de transmission », dira l’expert Benjamin John. « Pour le niveau 2, nous allons leur permettre d’avoir plus de précisions et mieux comprendre ce qu’ils doivent transmettre », a-t-il poursuivi. A l’en croire, avec la complexité de cette transmission et les précisions qu’il faut, il sera question pour nous d’aborder tous les domaines que le taekwondo permet à un instructeur de savoir et de connaître. « Nous allons commencer par la compréhension des vertus symboliques qui permet la transmission, non pas sur le court terme mais sur le long terme. En cela, le drapeau coréen est fondamental parce qu’il comprend tout le sens philosophique d’un art martialiste…
Nous allons aussi comprendre ce que c’est que l’enseignement, où cela se diffuse et dans quelle condition. Nous allons nous poser des questions sur qui vient pratiquer, les différents types de pratique. Nous allons aussi aborder l’arbitrage, le taekwondo danse. On finira la formation sur les questions fondamentales d’un instructeur, ses obligations, le cadre du travail, les questions qu’il doit se poser, etc », a-t-il détaillé.
M.M.