La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccei Bénin) accueille depuis ce lundi 12 août 2024 et ce pour deux jours, la deuxième session du comité national de facilitation des échanges. Occasion également de procéder officiellement au lancement du Programme pays de Trade Mark Africa.
Trade Mark Africa au Bénin. Cette organisation d’aide au commerce qui accompagne les pays à améliorer leur production commerciale sur le plan international lance ses activités à la faveur de la deuxième session du Comité national de facilitation des échanges. Regroupant des acteurs du commerce et des cadres de plusieurs ministères, cette double cérémonie a été caractérisée par une ouverture officielle marquée de discours. Dans ses mots, Bienvenu Kokou, Point focal Trade Mark Africa au Bénin, a expliqué qu’il sera mis en place un bureau pays avec la signature d’un certain nombre d’accords avec l’exécutif béninois, pour faciliter la coopération entre les deux parties.
« Trade Mark Africa dispose des ressources pour financer les activités du comité national de facilitation des échanges, des activités structurantes allant dans le cadre de l’amélioration de l’accès au crédit et de l’élimination des obstacles au commerce », a-t-il expliqué. Soulagé par cette nouvelle, le comité national de facilitation des échanges par le biais de son Point focal, Eustache Pomalegni se réjouit de ce qu’en plus de la mise en place d’un projet de plan d’actions pour le comité qui doit décliner les grandes orientations en matière de simplification des procédures, de transparence et de prévisibilité, cette rencontre permettra également d’accueillir un partenaire dédié à cela. Car dit-il, l’environnement concurrentiel auquel appartient le Bénin l’oblige à redimensionner ses ambitions à travers beaucoup d’efforts pour la simplification des procédures en tant que membre de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
En procédant au lancement proprement dit des travaux, le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’industrie et du commerce s’est réjoui à son tour du fait que la vision de Trade Mark Africa soit en parfaite harmonie avec le Programme d’actions du gouvernement (Pag). Si malgré les nombreux efforts faits pour le bien-être des populations, il reste à faire, Zéphyrin Pognon dit faire confiance à Trade Mark Africa pour davantage accompagner l’exécutif béninois, vers cette perspective.
« Le ministère de l’industrie et du commerce s’emploie avec l’appui des Partenaires techniques et financiers pour faire des échanges commerciaux avec l’aide de Trade Mark Africa un nid important de transformation structurelle de notre économie », a-t-il évoqué. Ceci, avant de souhaiter que les échanges issus de cette session soient porteurs de bonnes nouvelles.
J.G