Home Bénin Noces d’étain : Responsables et animateurs de Matin Libre se prononcent

Noces d’étain : Responsables et animateurs de Matin Libre se prononcent

0

On lève les verres et on se congratule pour le chemin parcouru. Mais le plus, c’est faire plus que les 10 dernières années afin de toujours répondre aux besoins de qualité des fidèles lecteurs et partenaires de Matin Libre. Responsables et animateurs du journal en sont conscients. Ils s’expriment…

CHérif RIWANOU, Directeur Général/Matin Libre

« Nous faisons le maximum pour nos lecteurs et partenaires »

« 10 ans après on ne peut qu’être content, on ne peut qu’être satisfait puisque 10 ans dans la vie d’une entreprise, ce n’est pas rien. Ce n’était pas évident au départ, mais aujourd’hui, on peut être fier de ce qui a été fait jusque-là. Nous faisons le maximum pour nos lecteurs et partenaires, parce que sans eux on n’est rien, c’est à cause d’eux que l’entreprise est encore en vie. Les critiques ne manqueront jamais. A mon avis, l’unanimité n’existe pas…Je crois que les objectifs doivent commencer à être plus grands. Aujourd’hui, nous avons un certain nombre de ressources humaines qui ont une bonne expérience. Donc, nos ambitions ne peuvent pas être que locales. Il va falloir que nous mettions en œuvre un certain nombre de projets qui dormaient. Nous avons déjà pris les dispositions pour ça ! Ensemble pour de plus grands défis ! »

Maximin TCHIBOZO, Directeur de Publication de Matin Libre

« Le pari largement gagné »

« Déjà dix (10) ans ? Ô temps suspends ton vol comme l’a dit Alphonse de Lamartine. Franchement, je ne suis pas sûr que nous ayons vraiment vu le temps filer. Juste parce que le défi était grand. Dernier né en 2014, l’engagement est pris devant le Promoteur, Sidikou Karimou pour qu’en six (06) mois, Matin Libre soit parmi les cinq (05) plus grands quotidiens du Bénin. Lui-même, la main sur le cœur a rassuré : « je vais assurer » ( zéro arriéré de salaire).

Selon la formule consacrée des Révolutionnaires, « lorsque la ligne juste est tracée, les cadres décident de tout ». Et voilà, dix (10) ans après, dans un secteur où la prédation est la règle et où les informations sont verrouillées, « we are simply the best. WE thanks  God ». Nous sommes tout simplement les meilleurs. Nous remercions Dieu.

Je salue le leadership du CEO, le doigté du DG Chérif Riwanou, le flair du Directeur commercial, Aimé Sébio, le travail acharné du premier Rédacteur en Chef, Jacques Boco, véritable cheville ouvrière, la disponibilité du Secrétaire de Rédaction Bertrand Houanho, l’engagement et la détermination de tous les journalistes. Reconnaissance aux partenaires et chapeau à l’imprimerie. Enfin, un ban particulier à tous les Rédacteurs graphistes.

Réjouissons-nous !

Mais il n’est pas facile d’être le porte-flambeau. Alors, si nous voulons continuer à être le Real Madrid de la Presse béninoise, au boulot les gars ! »

Aziz BADAROU, Journaliste d’Investigation/Rédacteur en chef à Matin Libre

« Nous avons réussi à positionner Matin Libre dans le cercle restreint des grands médias privés »

« 10 ans déjà ! Je me rappelle comme si c’était hier, cette première réunion de la Rédaction au cours de laquelle il fallait s’accorder sur le contenu du premier numéro de Matin Libre. J’étais quasiment le plus jeune de l’équipe et je m’étais fait le pari d’apprendre de ces ainés pour forger mon propre parcours. 10 ans après, je crois qu’en toute modestie, j’y suis parvenu. Matin Libre se présentait à moi à un moment où ma passion pour le journalisme cessait de luire progressivement. Mais très tôt, Matin Libre semblait se singulariser de par les ambitions du promoteur Sidikou Karimou qui, pour moi, reste un modèle inspirant. Nous avons tôt compris qu’il fallait surtout consentir de sacrifices et surtout faire en sorte que l’engagement ne faiblisse à aucun moment. Et le chemin fut long mais passionnant. A un moment donné, j’ai senti le besoin de rendre ma démission et de m’en aller. Et c’est à ce moment précis que Cherif Riwanou (DG/Matin Libre) s’approcha de moi et me rassurait qu’il fallait continuer sans hésiter. Et depuis, comme un déclic, j’ai su apporter ma pierre à l’édifice, contribuant à écrire chacune des pages de l’histoire de Matin Libre. Et ce, depuis une décennie. Je ne peux que m’en réjouir aujourd’hui quand je jette un coup d’œil en arrière. Oui ! 10 ans après, nous avons réussi à positionner Matin Libre dans le cercle restreint des grands médias privés. Nous sommes plus que convaincus que la flamme ne doit point raidir ! Joyeux anniversaire à Matin Libre ! »

Bertrand HOUANHO, Secrétaire de rédaction (Matin Libre)

« La seule vedette, c’est le journal Matin Libre »

« Je me souviens encore des affiches sur les grands panneaux publicitaires d’alors dans la ville de Cotonou. Il était écrit : « Il arrive ! ». Puis, après, « Matin Libre ». On se demandait, c’est quoi ? une marque de voiture ? un produit pour les cheveux ? On était loin d’imagine qu’un journal pouvait s’offrir une telle publicité, tant le marché était saturé et la centaine de titres s’en sortaient difficilement. Je ne pouvais imaginer que je me retrouverais au sein de l’équipe rédactionnelle de ce même journal. Je suis arrivé en novembre 2015, quelques mois après la célébration du 1er anniversaire de Matin Libre. J’étais d’abord venu pour le Magazine Matin Libre que coordonnait Franck Kpochémè. Il m’a été ensuite proposé d’intégrer l’équipe rédactionnelle du quotidien, au poste de Secrétaire de rédaction. J’ai retrouvé une équipe jeune et surtout professionnelle. Il n’y a pas de journaliste vedette. La seule vedette, c’est le journal Matin Libre. Avec l’ancien Rédacteur en chef, Jacques Boco, j’ai appris la particularité de Matin Libre, le code, ce qui fait de Matin Libre, un titre différent des autres quotidiens de la place. Depuis, pas un seul jour où le journal n’est pas dans les kiosques. En 10 ans, on n’a raté une seule parution. Le mérite revient aux responsables à divers niveaux du journal, à l’équipe rédactionnelle et surtout aux lecteurs qui ne cessent de nous encourager. Bonne célébration et que Matin Libre continue d’être ce journal qui fait la différence ».

Teddy GANDIGBE, Chef Desk Culture à Matin Libre

« …c’est le moment de ne point baisser l’échine et de maintenir le cap »

« Pour ces dix ans d’existence du journal Matin Libre au sein duquel chacun des membres de l’équipe a fait de son mieux pour rehausser l’image du quotidien, je tiens personnellement à dire avec beaucoup de fierté qu’en une décennie nous avons pu relever des défis que d’autres médias qui existent avant nous et qui ont plus d’audience et notoriété que nous n’ont pu relever. Félicitations à nous. Cependant, tant qu’il reste à faire rien n’est encore fait. Et c’est maintenant plus que jamais pour nous le moment de ne point baisser l’échine et de maintenir le cap pour des résultats plus brillants. Aux lecteurs je demanderai de rester focus et fidèle à leur quotidien puisque ce n’est que la bonne vigne qui produit toujours du bon vin. L’information de qualité en temps réel vous sera toujours servie. Bonne fête à nous ».

Cyrience KOUGNANDE, Chef Desk Santé à Matin Libre

« Merci à Matin Libre pour cette belle et riche expérience »

« Glory to LORD ! Merci à Matin Libre pour cette belle et riche expérience. Merci à mon mari, mes enfants pour le soutien toujours renouvelé. Merci à ma famille. Merci à DIEU pour avoir établi et permis toute chose. I’m a star and I’m shinning in the name of JESUS ! AMEN »

Albérique Martial HOUNDJO, Chef Antenne Nord Matin Libre

« Toute entreprise humaine est perfectible… »

« Je suis fier d’appartenir au journal Matin Libre. J’ai beaucoup appris avec ce journal. Je voudrais féliciter les responsables de cet organe pour tous les sacrifices consentis durant la traversée. Je voudrais féliciter tout particulièrement toute la rédaction. Toute entreprise humaine est perfectible, mais Matin Libre est sur le bon chemin. C’est maintenant que le plus dur commence, car, il faut maintenir le cap afin de continuer par mériter la confiance des lecteurs et partenaires. Joyeux anniversaire à nous. Vivement la célébration de plusieurs dizaines d’anniversaires ».

Tachégnon Thomas AZANMASSO, Chef Desk Environnement

« …ma reconnaissance à tous ceux qui ont apporté des leurs pour l’atteinte des objectifs »

« Matin Libre a 10ans. Bravo pour avoir tenu la route. Les résultats auxquels nous avons abouti sont le fruit d’un travail collégial. D’abord le premier responsable du groupe, un homme de vision qui a nourri de grandes ambitions pour le journal. Cette vision portée par les Directeurs à divers niveaux et autres responsables, soutenus par les collègues a permis d’aboutir à ce résultat. Aux lecteurs d’apprécier. Pour ma part je voudrais adresser ma reconnaissance à tous ceux qui ont apporté des leurs pour l’atteinte des objectifs. Aux partenaires, je dis merci pour la confiance. Encore plus d’engagement pour l’avenir…

Janvier Gbedo, Journaliste Analyste politique à Matin Libre

« Je suis fier d’appartenir à cette team… »

 « Obnubilé par la qualité des analyses et le professionnalisme dont il a toujours fait preuve malgré les soubresauts, j’ai tôt fait de choisir Matin Libre comme lieu de stage académique en 2018. En y intégrant, j’ai découvert une équipe très jeune, dynamique et disposée à relever les défis qu’un organe de presse de référence est appelé à relever. En prenant le pli, j’y suis resté tout en gravissant tous les échelons. Aujourd’hui Journaliste Analyste politique, je suis fier d’appartenir à cette team qui m’a beaucoup appris et donné afin que puisse forger mes armes dans le métier. À l’occasion des dix ans de cette marque déposée de l’univers médiatique du Bénin, je nous souhaite mais également aux Responsables, beaucoup de chance et d’abnégation pour la suite.

Jeraud LANGANFIN GLELE, Chef Desk Sport à Matin Libre

« Avec chaque année, tu deviens plus fun, plus fort… »

« Avec chaque année, tu deviens plus fun, plus fort, et encore plus incroyable. Ne compte pas les bougies, mais vois la lumière qu’elles donnent. Ne compte pas tes années, mais vois la vie que tu as vécue. Tu as apporté incontestablement une plus value à l’écosystème médiatique béninois. Tu peux t’en réjouir. Merci de nous avoir permis de faire partie de ton existence. Ensemble, écrivons de nouvelles pages de ton histoire enrichissante et très prometteuse. Joyeux anniversaire Matin Libre. »

Patrick MENSAH, Graphiste à Matin Libre

« Un parcours séduisant a été réalisé… »

« 10 ans d’existence de Matin Libre ! C’est un exploit dont le mérite revient aux responsables de Matin Libre notamment le PDG Sidikou Karimou mais à l’équipe de la Rédaction et de la Cellule informatique ainsi que l’imprimerie. Un parcours séduisant a été réalisé mais c’est le moment de maintenir le cap pour plusieurs décennies à venir. Je me sens honoré de faire partie de cette belle aventure ! Happy Birthday Matin Libre !

Yves-Patrick LOKO Journaliste-multimédia Chercheur en Communication et Relations Publiques Premier Chef du Desk Culture de Matin Libre

« …je ne me suis pas douté un instant, que le journal était né avec des dents »

« C’est de la joie et de l’émotion qui m’animent de vivre cette dixième année d’existence du quotidien Matin Libre, l’un des meilleurs sur la place aujourd’hui. Pas un seul instant, je ne me suis lassé de suivre ce journal qui donne des informations crédibles. Je l’ai écrit, il y a deux ans, pour le huitième printemps, en remplissant la toute première page  » culture  » de Matin Libre, notamment avec un article sur le FITHEB…je ne suis pas douté un instant, que le journal était né avec des dents, ce qui lui augurait d’occuper une place de choix dans l’univers médiatique béninois. Je ne me suis pas trompé. Je suis heureux d’avoir été l’un des tout premiers acteurs de ce quotidien dont je retiens beaucoup de souvenirs. Comme par exemple, l’octroi d’un billet d’avion pour la couverture du FESPACO 2015 à Ouagadougou. Je n’oublie pas toutes les fois où je suis allé à la quête de l’information à l’intérieur du Benin, sous forme de mission pour Matin Libre. C’est un label à copier par d’autres. Aujourd’hui encore, c’est avec aisance que j’aime publier dans le journal, des articles. Bon vent à Matin Libre. Courage pour la suite. Hommage et félicitation aux précurseurs. Merci au promoteur et à toute son équipe. Joyeux Jubilé d’Étain.

Abdul Fataï SANNI, ancien Chef Desk Sport à Matin Libre

« On a essayé d’ajouter notre sel au projet… »

Nous étions au début de cette aventure, Matin Libre. On a essayé d’ajouter notre sel au projet et pense qu’après dix ans, chacun de nous a joué sa participation pour relever le défi. Je tiens donc à remercier, dans un premier temps, tous les responsables de Matin Libre, notamment le Pca Sidikou Karimou, le Dg Chérif Riwanou, le Dc Aimé Sèbio sans oublier le DP, le Red Chef, le SR et tous les autres collègues. Ce fut une belle expérience car avec Matin Libre, j’ai parcouru plusieurs stades sur le continent. C’est avec Matin Libre que j’ai eu des prix, j’ai été honoré. Je me suis révélé au monde sportif en général et au Bénin en particulier. C’est vrai que j’ai entamé une autre expérience dans ma vie professionnelle mais je crois que Matin Libre a largement contribué parce que les responsables m’ont fait confiance dès la première parution du journal et m’ont permis d’explorer mon talent. Merci à tous et joyeux anniversaire à Matin Libre !

Etakouana S. Yolande, ex Graphiste à Matin Libre

« Je garde de Matin Libre un bon souvenir »

« Je garde de Matin Libre un bon souvenir. Durant mon passage, le travail se faisait dans l’harmonie et je pense que Matin Libre fait partie des meilleurs organes actuellement au Bénin. Dix ans dans la vie d’une entreprise, ce n’est pas beaucoup, ce n’est pas peu non plus. Ce n’est pas facile. C’est pourquoi ma prière, c’est qu’il y a plusieurs autres dix ans pour Matin Libre. Joyeux anniversaire à Matin Libre et à nous tous ! »

Allégresse SASSE, ancien Chef desk politique à Matin Libre, Greffier au Tribunal de Cotonou

« Je suis reconnaissant envers les patrons de Matin Libre »

« Déjà 10 ans. 10 ans que dure la belle aventure. Une aventure qui force l’admiration puisque Matin Libre s’est construit une place de choix dans le monde très concurrentiel des médias au Bénin. Je suis heureux d’y avoir contribué. Je suis également reconnaissant envers les patrons de Matin Libre notamment Sidikou Karimou, Chérif Riwanou et Aimé Sebio car ils m’ont permis pendant plusieurs années d’être aussi acteur de l’histoire qui continue de s’écrire. Matin Libre vit et vivra. Mes admirations à toute l’équipe qui continue de se battre pour animer les belles pages de notre journal. Joyeux anniversaire ML ».

Ruth Sodedji, ancienne Graphiste en Chef de Matin Libre

« Un premier chemin parcouru, reste des progrès à réaliser… »

« Dix ans de Matin Libre, c’est merveilleux. Un premier chemin parcouru. Reste des progrès à réaliser pour rester encore au sommet. Mais pour l’heure, profitons de nos dix ans de naissance et de succès. Bonne fête aux lecteurs de Matin Libre, bonne fête à mes anciens patrons et collègues et Hbd à Matin Libre ».

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile