Home Bénin Journée nationale du patrimoine culturel immatériel : Mémoires d’Afrique concocte un alléchant...

Journée nationale du patrimoine culturel immatériel : Mémoires d’Afrique concocte un alléchant programme pour ce 14 août

0

Comme les fois antérieures, la célébration, ce 14 août, de la 14e Journée du patrimoine culturel immatériel ne passera pas inaperçue. L’Association Mémoires d’Afrique a concocté un programme alléchant pour les amoureux de l’art oratoire. L’événement consacre aussi la 18e édition de « La Nuit des contes » et la célébration en différé des 25 ans de Mémoires d’Afrique. L’annonce a été faite, vendredi 09 août, dans les locaux de l’espace culturel Le Centre.

12 départements, 16 communes sont concernés par la célébration de la 14e Journée du patrimoine culturel immatériel qui coïncide avec la 18e édition de « La Nuit des contes ». Ce mercredi 14 août à partir de 20h, Mémoires d’Afrique donne rendez-vous aux amoureux des contes et légendes pour vivre leur art dans tous les départements du Bénin. Pour la célébration de cette année, où Mémoires d’Afrique fête ses 25 ans d’existence, un programme alléchant attend tous ceux qui feront le déplacement. Aux dires du Président du Bureau exécutif de Mémoires d’Afrique, Berthold Hinkati, l’innovation de cette année consistera à faire conter des personnes qui n’avaient jamais conté auparavant. Il s’agit de faire revivre le conte partout et en 3 étapes. La première, c’est faire intervenir des conteurs professionnels. Il y aura trois conteurs professionnels par milieu. La 2e étape, les conteurs amateurs vont s’essayer à l’œuvre. La 3e étape consistera à injecter des plaquettes de conte imprimées dans les différentes familles. Plus de 50 familles seront ainsi impactées, comme c’est le cas l’année dernière. Ceci pour que même après le 14 août, le conte continue d’avoir droit de cité. Les contes seront dits dans toutes les langues.

L’organisation de la Journée nationale du patrimoine culturel immatériel, adoptée en Conseil des ministres sur initiative de Mémoires d’Afrique, vise à replonger le peuple béninois dans ses traditions culturelles et identitaires. Le patrimoine culturel immatériel inclut les traditions orales, les pratiques concernant la nature, les arts du spectacle, les pratiques sociales et les événements festifs, etc.

Présent à la conférence de presse, le Père Israël Mensah, qui est a l’origine de Mémoires d’Afrique avec le soutien de feu Mgr Isidore de Souza, a laissé entendre qu’il ne s’agit pas d’imiter l’autre pour devenir l’autre, ça ne marchera pas. « L’Eglise ne demande pas aux peuples de perdre ses valeurs. Si l’Afrique n’apporte pas sa spécificité dans l’Eglise, nous appauvrissions l’Eglise universelle », a souligné le Père Israël Mensah. Pour l’ancienne ministre Flore Gangbo, membre de Mémoires d’Afrique, on peut corriger la démarche des missionnaires, mais le fond qui est l’annonce de la bonne nouvelle et donc l’évangile, il n’y a rien à dire sur cela.

Des distinctions ont été données aux acteurs de Mémoires d’Afrique, ainsi qu’aux partenaires que sont les hommes et femmes des médias.

Rendez-vous ce 14 août pour vivre aux sons et festivités des contes.

B.H

Les rendez-vous de ce 14 août à partis de 20h

Alibori/Malnville

Atacora/Boukombé

Atlantique/Abomey-Calavi et Zè

Borgou/Nikki et Parakou

Collines/Dassa Zoumè

Couffo/Djakotomey

Donga/Ouaké

Littoral/Cotonou

Mono/Comè

Plateau/Pobè

Ouémé/Dangbo

Zou/Bohicon, Abomey et Zakpota

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile