Ils sont heureux les conducteurs de moto-taxi de la commune d’Abomey-Calavi. Jeudi 08 août 2024, dans l’enceinte de la Mairie, le meilleur réseau de la téléphonie mobile au Bénin, Moov Africa Bénin, s’est souvenu d’eux de la plus belle des manières.

Ceci, en leur offrant 3000 chemises de travail de couleur orange griffées Moov Money, avec la promesse de mettre également à leur disposition, 3000 casques, 3000 téléphones portables avec 7500 francs de crédit. Cerise sur le gâteau, d’ici fin septembre, ceux-ci pourront souscrire à une assurance maladie.

Un jour tant attendu s’est levé sur les conducteurs de moto-taxi de la commune d’Abomey-Calavi. Ils ont désormais leur propre chemise de travail. Du jaune de la mêlée, ils sont passés à une chemise de couleur orange comme celle du réseau Gsm Moov Africa Bénin. Et, l’histoire se conte. Aux dires du Maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Evariste Ahouandjinou, la couleur choisie par son Conseil et les conducteurs par la force des choses est la même que celle de Moov Africa Bénin.

D’où l’idée de collaborer sur le projet avec le réseau qui n’a d’ailleurs pas marchandé son accompagnement. « Le destin de la commune d’Abomey-Calavi croise celui de Moov Africa Bénin. Ce qui a créé un choc positif », affirme-t-il. Ainsi, 3000 chemises ont été gratuitement distribuées hier aux conducteurs de moto-taxi dans une ambiance joyeuse agrémentée par l’animation musicale du brand Ambassador de Moov Africa Bénin, Nikannor.

Pour le représentant des bénéficiaires, Epiphane Tovenon, la joie est immense. Avec toutes les facilités que leur offre désormais leur donateur, il remercie « le grand partenaire des conducteurs de moto-taxi, Moov Africa Bénin ». A travers ce don, le réseau, à l’entendre, leur rend la tâche facile sur le territoire d’Abomey-Calavi. Aussi, sur le plan sécuritaire, « nous sommes convaincus que les forces de l’ordre vont détecter désormais les faussaires qui troublent les paisibles populations. Cet uniforme de plus, met une grande différence entre les conducteurs de moto-taxi de la commune d’Abomey-Calavi d’avec les communes sœurs. Heureux de tous les soutiens dont ils bénéficieront encore de la part de leur donateur, il a déclaré que désormais, les conducteurs pourront payer leurs taxes au niveau de la Mairie ; ils pourront en tant que bons citoyens, jouer leur partition dans le développement de la commune d’Abomey-Calavi, en renflouant ses caisses.

Expliquant pour sa part, ce qui fonde son acte de générosité, Omar Nahli, Directeur général de Moov Africa Bénin, a laissé entendre que le réseau partage assez de similitudes avec ces braves conducteurs. Primo, fait-il savoir, « Être un opérateur télécom, est un travail qui est dur, difficile, mais nous sommes fiers aujourd’hui de faire ce travail. Nous sommes fiers, et je le répète, nous sommes le seul opérateur au Bénin qui a son propre câble sous-marin pour acheminer l’internet vers l’international. C’est exactement comme le travail que vous faites tous les jours quand vous vous réveillez très tôt le matin ; vous travaillez toute la journée, vous travaillez trop tard le soir. Dans la nuit, ça m’arrive régulièrement de croiser très tard, des conducteurs de moto-taxi qui travaillent.

Donc beaucoup de respect pour ça ». La mobilité reste la deuxième raison, évoque Omar Nahli. « Nous transportons la communication et de l’argent », signifie-t-il en comparaison aux zémidjans qui eux aussi, transportent des personnes, des marchandises et de l’argent en retour. « Et la troisième raison pour laquelle nous sommes ici, c’est parce que Moov Africa Bénin est une entreprise citoyenne. Et vous aussi, vous êtes des citoyens. Et j’ai été agréablement surpris quand j’ai entendu tout à l’heure monsieur le Secrétaire général parler de conducteurs citoyens qui vont commencer à payer leurs taxes au niveau de la commune. Et je suis très fier d’avoir participé à ça.  Il ne faut pas l’oublier, Moov Africa Bénin est une entreprise qui paye ses impôts, ses taxes…».

Moov Africa Bénin, d’une pierre, plusieurs coups…

En dehors des 3000 chemises de travail, 3000 casques de qualité supérieure et confortables ; une assurance maladie moyennant une souscription journalière sur Moov money de 15 F Cfa à 50 F Cfa ; 3000 téléphones portables d’ici la fin de l’année avec 7 500 F CFa de crédit seront mis à la disposition, dans les tous prochains jours, des conducteurs de moto-taxi de la commune d’Abomey-Calavi.

« Donc, en plus de ce que nous sommes en train de faire, je vous annonce que nous nous engageons à faire au moins trois choses. La première, c’est que d’ici la fin de l’année, nous allons distribuer des téléphones à tous les conducteurs de la commune d’Abomey-Calavi. En plus des téléphones, chaque conducteur va recevoir, avec le téléphone, 7 500 francs de crédit. Aussi, nous allons travailler sur les casques. La sécurité et la sûreté des conducteurs nous intéressent. Nous allons travailler sur des modèles de casque qui sont sûrs, les meilleurs et surtout les plus confortables. Et nous allons distribuer 3000 casques », confie Omar Nahli.

Abordant le volet assurance, il a laissé entendre que le « rêve à Moov Africa, c’est que tous les jours et tous les matins, les conducteurs des motos-taxis puissent aller travailler avec l’esprit tranquille. C’est pour cela que depuis plusieurs mois, nous travaillons pour concevoir une assurance pour vous…ça va sortir avant fin septembre. C’est ça l’engagement. Avant fin septembre, vous allez avoir la possibilité d’avoir une assurance. C’est très simple. Tous les jours, vous allez payer entre 15 F Cfa et 50 F Cfa qu’on va prélever sur votre Moov Money. Le jour où vous aurez un accident, je ne le souhaite pas, où que vous allez tomber malade, vous allez pouvoir vous adresser à 100 hôpitaux et cliniques pour vous faire soigner gratuitement.

Et en cas d’accident, vous pouvez toucher à partir de 500 000 F Cfa. Nous espérons que cela n’arrivera jamais. Mais en cas de décès, vos familles ou les familles toucheront 2 millions de F Cfa. Vous avez le choix de souscrire ou de ne pas souscrire. Mais notre rêve, c’est que tous les conducteurs des motos-taxis puissent avoir une assurance avant fin septembre 2024 », fait comprendre le 1er de Moov Africa au Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici