Home Bénin Mise en place du Fadec Sahel par le programme AGORA : Une...

Mise en place du Fadec Sahel par le programme AGORA : Une séance de travail s’est penchée sur la question à Djougou

0

Il s’est tenu à la salle des délibérations de l’hôtel de ville de Djougou le mardi 6 Août 2024 une séance de travail.  Cette séance a réuni les membres du conseil de supervision, les cadres techniques de la mairie, le secrétariat exécutif de l’ACAD et une équipe du programme d’appui à la gouvernance locale et au renforcement de l’attractivité territoriale (AGORA).

Exposer toutes les caractéristiques du nouveau fonds dénommé Fadec Sahel aux participants. Tel est l’objectif de la séance de travail sollicitée par l’équipe du programme AGORA. Les différentes communications de la séance sont axées sur la genèse de ce fonds Fadec Sahel et sa mise en œuvre et surtout sur les résultats attendus.

Le Fadec Sahel est financé par la KFW et la coopération Suisse. Il couvre de façon générale les vingt-sept communes du nord Bénin dont dix-sept communes frontalières et dix non frontalières. Mais pour la phase pilote, quelques communes sont retenues dont Djougou qui bénéficiera cette année d’un montant d’environ 94 millions de francs CFA sur les 800 millions de francs CFA disponibles. Ce financement permettra à la commune de réaliser des projets qui impactent le quotidien des communautés. L’essentiel est que les activités retenues visent à réduire la pauvreté au sein des communautés, à lutter contre l’extrémisme violent, à promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes ou à promouvoir la cohésion sociale.

Le maire de Djougou, Yaya Idrissou a salué l’avènement de ce guichet Fadec Sahel dans sa commune. C’est pourquoi, il rassure l’équipe du programme AGORA. « Je ne vais pas marchander ma disponibilité dans la réussite de la mise en œuvre de ce projet », a -t-il affirmé avant d’inviter tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre effective du programme, chacun en ce qui le concerne à jouer son rôle pour l’atteinte des objectifs.

Il est à signaler que d’ici quelques mois, d’autres activités seront réalisées par l’équipe du programme AGORA et la direction exécutive de l’Association des communes de l’Atacora-Donga (ACAD) avec encore plus d’acteurs. Ce qui va permettre une large information et sensibilisation des populations sur la mise en place de ce nouveau fonds qui vise à accompagner davantage les communes cibles dans le processus de développement en cours.

 

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile