Home Bénin 5ème édition du Fidepa : C’est parti pour 3 jours de travaux...

5ème édition du Fidepa : C’est parti pour 3 jours de travaux à Cotonou

0

Le Palais des Congrès de Cotonou accueille depuis ce jeudi 8 août 2024, le 5ème Forum international de la démocratie participative en Afrique (Fidepa). Prévus pour durer trois jours, c’est le Ministre de la justice et de la législation, Yvon Détchénou qui a donné le top de ces travaux.

L’édition 5 du Fidepa est actée. Organisé par l’Observatoire International de la Démocratie Participative (Oidp) Afrique, sous la présidence de M. Luc Sètondji Atrokpo, maire de Cotonou, elle réunit plus de 800 participants, dont des personnalités de haut rang venant d’Afrique et du monde entier. Le thème central du forum est : « Citoyenneté et démocratie participative comme leviers de relance des territoires en Afrique dans un contexte de crises géopolitiques, économiques et de transition ».

Au cours de sa cérémonie d’ouverture, plusieurs discours ont été prononcés. Après les mots de bienvenue du Préfet du Littoral, Alain Orounla et le contexte situé par le Secrétaire général de l’Oidp, Bachir Kanouté, le maire de Cotonou, en sa qualité de président de l’Observatoire, a indiqué que cette rencontre permettra de: mener des réflexions sur la citoyenneté active et la participation démocratique, consolider les acquis démocratiques et renforcer la cohésion sociale en Afrique et dans le monde, partager des expériences et des bonnes pratiques, échanger sur les processus de démocratie participative et leur impact sur le continent africain sans oublier l’élaboration de recommandations concrètes et proposer des actions pour une relance démocratique efficace et inclusive. En réunissant les acteurs clés de la démocratie participative pour partager et apprendre des uns et des autres sur les défis géopolitiques, économiques et de transition, Luc Atrokpo est confiant que des solutions innovantes seront dégagées de cet atelier, afin de repenser et de renforcer les modèles de démocratie en Afrique.

Procédant au lancement officiel des travaux, le Garde des sceaux, Yvon Détchénou a exhorté les participants à de réflexions profondes et approfondies, pour une réussite totale de cette initiative. Panels, sessions parallèles, assemblée générale, visites touristiques et plusieurs autres activités vont caractériser cette édition du Fidepa à Cotonou.

J.G

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile