Deux semaines sans répit pour le Père Georges Lumen Ouensavi et l’Association Terre Fraternelle et des Fils de la Charité de France. Depuis le 02 août dernier, ils parcourent en effet orphelinats, léproserie et centres scolaires pour permettre aux démunis de passer des vacances bien animées. Le samedi 03 août, la délégation que conduit le Père Ouensavi a offert des fournitures scolaires et des jeux à l’orphelinat des missionnaires de la Charité de Mère Térésa à Cotonou.
L’objectif défini, c’est d’offrir de belles vacances aux enfants de ce centre et de les aider à préparer la prochaine rentrée scolaire. Le lundi 5 août, toute la délégation a été accueillie avec pompe au Collège d’enseignement général (Ceg) de Sagon (Département du Zou) par la population. Au Ceg de Sagon, les élèves ont reçu des maillots de football, des ballons, une pompe, des crayons, des stylos, des cahiers, trousses à stylos, des balles de tennis, etc. A cette étape, la population de Sagon s’était particulièrement montrée reconnaissante de toute l’aide que lui apportent depuis plusieurs années l’association Terre Fraternelle et les Fils de la Charité dont le père Georges Ouensavi est le représentant.
C’est la deuxième fois, faut-il le préciser, que ce centre d’enseignement accueille cette année ladite délégation. Du retour de Sagon, le Père Georges Lumen Ouensavi était allé rendre hommage à ses parents défunts à Zagnanado avant de se rendre au centre de Léproserie de Daavoungon (Abomey). Du mercredi 7 au dimanche 11 août, la délégation effectue un court séjour d’animation au Centre des jeunes handicapés de Dékanmè. Elle y apporte également des ballons, crayons, stylos, des jeux divers et une petite enveloppe d’aide. L’association française Terre fraternelle et les Fils de la Charité ont participé par ailleurs aux célébrations eucharistiques à l’Eglise Bon Pasteur Cotonou, visité Ouidah et Ganvié.
Le Père Georges Lumen Ouensavi est accompagné dans sa mission de Timothée Subtil, étudiant en médecine à Tours, de Marie-Laure Subtil, éducatrice spécialisée dans les quartiers Nord de Bourges, Stéphanie Donarier qui travaille dans le milieu scolaire à Bourges. La mission humanitaire, qui prend fin le 12 août prochain, a été également soutenue par l’association « Humani-Cher » par l’entremise du Dr Jean-François Millet qui avait préparé deux valises de don.
M.M