Cotonou abrite la 3ème édition de la patrouille maritime conjointe de sécurité entre le Bénin, le Togo et le Nigéria Safe Domain III.  Placée sous le thème : « Protéger l’économie bleue de la zone E de la Cedeao à travers la collaboration en matière de sécurité maritime », son lancement a eu lieu lundi 05 août 2024 à la base navale. 

La patrouille maritime conjointe de sécurité entre le Bénin, le Togo et le Nigéria Safe Domain III, constitue une étape importante vers le renforcement de la sécurité maritime régionale et la prospérité dans la région. Pour sa mise en œuvre, autour du Général de Brigade Abdoul-Backi Sanni Bachabi, représentant le Ministre de la défense nationale pour l’occasion, il y avait le Directeur du Centre multinational de coordination maritime de la zone E Aniedi A. Ibok, le personnel de la Division de la sécurité régionale de la Commission de la Cedeao et de nombreux autres hauts responsables de la hiérarchie militaire de différents pays.

L’opération durera plusieurs jours au cours desquels, les marines resteront sans état d’âme pour relever les défis de la pêche illicite, les trafics de tous genres en mer, la contrebande, la piraterie maritime et tous autres types d’activités qui menacent la sureté et la sécurité dans les eaux. Elle témoigne de l’engagement des États à travailler ensemble afin d’assurer le bien-être des populations.

La zone économique E couvre une superficie maritime d’environ 105.764 m2, et l’opération Safe Domain III comporte plusieurs volets. Elle met en commun les ressources des États membres afin de renforcer la capacité des marines à lutter efficacement contre la criminalité maritime, et à promouvoir l’échange d’informations et la coopération entre les États. Cette patrouille rendra l’environnement marin plus sûr, sécurisé et sans difficulté pour que les activités économiques puissent prospérer dans les domaines maritimes dans la zone E.

Depuis l’introduction de Safe Domain, le constat de l’insécurité maritime dans la zone économique E évolue de manière positive, constate-t-on. D’après le Commodore de la marine nigériane Aniedi A. Ibok, Directeur du Centre multinational de coordination maritime de la zone E, il est passé de 49 incidents signalés en 2018 à 2 en 2023. Un succès réalisé grâce, entre autres, aux efforts conjoints de patrouille et de sécurité maritime initiés par les 3 États : le Bénin, le Togo et le Nigéria avec les partenaires internationaux que sont l’Ue, l’Onudc, les États-Unis et autres.

Thomas AZANMASSO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici