C’est désormais acté. Exit les 10 janvier au Bénin ! Place aux Vodun Days dont l’acte majeur est la célébration de la fête du Vodoun chaque 2e vendredi du mois de janvier. Le Parlement a adopté une loi dans ce sens.

La fête des religions endogènes aussi appelée fête du vodoun sera célébrée le 2e vendredi du mois de janvier. Non seulement, ce vendredi est chômé et payé mais le jeudi qui précède les manifestations officielles l’est aussi. Pourquoi une telle option ? Cela rentre dans le cadre des Vodun Days dont le concept renvoie à une célébration sur plusieurs jours.

Mais pourquoi un vendredi quand on sait que dans la tradition endogène, la pratique est qu’on ne verse pas le sang le vendredi ? A voir de plus près, c’est l’idée même qui se cache derrière le choix du vendredi. Déjà, lors des Vodun Days, les 9 et 10 janvier 2024 à Ouidah, l’idée de limiter au maximum les sacrifices qui impliquent de tuer les animaux et donc exposer du sang au public était défendue. Mais le gouvernement ne pouvant pas l’interdire, l’astuce trouvée est de mettre la célébration officielle sur un vendredi, un jour où, d’eux-mêmes, les dignitaires des cultes endogènes proscrivent la vue du sang.

Dès lors, le jeudi étant chômé, les dignitaires vodoun peuvent tuer autant d’animaux qu’ils veulent dans leurs couvents respectifs sans que le public et surtout les touristes ne soient contraints d’y assister. Certains peuvent continuer les sacrifices d’animaux le samedi ou le dimanche qui suit le jour de la célébration officielle. Ce que gagne le gouvernement, c’est une célébration officielle sans exposer les touristes à la vue du sang, étant donné qu’il y en beaucoup qui sont sensibles au fait de tuer les animaux à chaque célébration de la fête du vodoun, et ce en public.

Mais étant donné que pour les dignitaires, il ne peut avoir fête du vodoun sans sacrifice animal, le gouvernement coupe la poire en deux. Ils ont le jeudi précédent la fête, le samedi et le dimanche qui suivent pour faire ce genre de sacrifice. Le vendredi, c’est juste les sacrifices à l’eau et aux boissons puis place aux prières, aux danses et autres manifestations. L’autre idée qu’on ne peut occulter avec 2 jours fériés de suite, le gouvernement essaie d’équilibrer un peu les jours fériés.

Des langues se déliaient pour dénoncer le fait que les religions importées bénéficient de plusieurs jours fériés dans l’année alors que les religions endogènes n’en avaient qu’un seul. Avec 2 jours fériés accordés à la fête du vodoun, même si ça ne fait le nombre, comparativement aux autres religions, un pas est fait dans le sens de l’équilibre.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici