Home Bénin Tournois inter-arrondissements : La détection des jeunes talents sportifs non scolarisés en...

Tournois inter-arrondissements : La détection des jeunes talents sportifs non scolarisés en ligne de mire

0

Après les scolaires, le ministère des sports prospecte le monde des jeunes non scolarisés dans sa quête de détection de jeunes talents sportifs. Dans l’optique de n’occulter aucune couche dans la recherche des talents locaux sportifs, le ministère des Sports a lancé, le dimanche 04 Août dernier sur toute l’étendue du territoire national, les tournois inter-arrondissements dans le but de détecter et former de jeunes talents sportifs, non scolaires des moins de 15ans.

Si du 17 au 24 Juillet 2024, les élèves des collèges et lycées étaient à l’honneur, c’est désormais le tour des jeunes non scolarisés d’étaler leurs talents en matière sportive. Le morceau choisi par le ministère des sports est les tournois inter-arrondissements. Ces tournois réservés aux jeunes talents sportifs, non scolaires des moins de 15ans se disputeront dans les 546 arrondissements du Bénin du 04 au 18 août 2024. Organisés par le Programme de Promotion et de Développement des Activités Sportives ( PPDAS) du ministère des Sports, ces championnats se dérouleront en deux étapes. « Deux paliers seront à franchir.

Après cette phase de poule entre arrondissements qui se jouera au niveau communal, les meilleures équipes vont disputer la phase départementale entre Communes » a expliqué le coordinateur du PPDAS, Pamphile Mewanou avant de poursuivre « Dans sa mission de détection et de formation de jeunes talents sportifs, le PPDAS/MSp s’est basé dans un premier temps sur le championnat scolaire. Mais force est de reconnaître que tous les jeunes talents ne sont pas toujours à l’école. Alors ces inter arrondissements sont une occasion rêvée pour les jeunes non scolaires de coopérer avec les scolaires pour un renforcement de l’intégration sociale et de ratisser encore plus large en matière de détection de nos jeunes talents ».

Pour cette compétition qui s’inscrit dans une perspective de formation continue des équipes départementales pour une relève de qualité cinq (05) disciplines ont été retenues. Il s’agit : du Football masculin et féminin, du Basketball masculin, du Handball féminin, du Volleyball masculin et de l’Athlétisme masculin et féminin. Dans cette dernière discipline, il y aura les épreuves de 100m, 400m, 800m et le saut en longueur.

Notons que comme dans toutes les autres contrées du pays, ces tournois inter arrondissements ont pris leur envol ce dimanche 05 Août 2024 dans les départements des Collines. Sous la supervision du Directeur Départemental Olu-Segun Adjinda, plusieurs rencontres se sont déroulées sur différents stades dont les oppositions Kilibo#Touï (2-2), Lamine#Odougba (5-2) jouées  dans la commune de Ouessè en présence du Maire de la Commune, Dr Firmin Ibidon AKPO, des Chefs d’arrondissements et élus locaux.

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile