Nikki, la capitale des valeurs culturelles des peuples Baatonu et Boo, sera bientôt dotée d’un majestueux palais royal Baru Term et d’une arène culturelle pour la Gaani. Les travaux de construction de ces infrastructures érigées sur un domaine total de 20 hectares avancent à grands pas.
Engagé dans la dynamique de valoriser son histoire et sa culture, le Bénin a lancé plusieurs projets dont le chantier de la construction du Palais Baru Term et de l’arène de la Gaani. C’est un projet phare du Programme d’actions du Gouvernement qui résulte de la vision de renforcer les pôles touristiques de la partie septentrionale du pays. Le projet est divisé en deux parties. La première, étendue sur une superficie de 5 hectares, est destinée à accueillir des infrastructures que sont le nouveau Palais royal, et l’arène de la Gaani. Cette dernière vise à révéler au monde entier l’originalité de cette fête traditionnelle et culturelle qui rassemble des milliers de Baatonu et de touristes chaque année, autour des valeurs culturelles des peuples Baatonu et Boo. La seconde partie, d’une superficie de 15 hectares, est réservée aux activités agricoles de la cour royale.
Concrètement, ce projet se décline en un palais royal moderne comportant la résidence du roi, la résidence de la reine-mère et une mosquée, puis une Arène de 3500 places et un parking d’environ 300 places pour accueillir les manifestations officielles de la Gaani et d’autres festivités.
A terme, ces deux infrastructures donneront à la cité historique de Nikki son statut de berceau de la civilisation Baatonu et Boo. Si le palais Baru Term permettra de redonner au royaume de Nikki toute sa notoriété, l’Arène de la Gaani offrira, quant à elle, un théâtre de verdure d’une grande capacité, un cadre propice pour une meilleure expression de la diversité culturelle du Baru Term.
L’une des particularités de ce projet est la construction du portique d’accès, une véritable entrée à la mesure de la grandeur de la culture Baatonu et Boo. Les travaux prévus pour durer 16 mois, s’achèveront dans quelques semaines pour accueillir l’édition 2024 de la Gaani. Un pas de plus vers l’ambition du Gouvernement d’inscrire la Gaani au patrimoine immatériel de l’Unesco. L’objectif étant d’en faire un événement d’attraction sous régional et mondial afin que la Gaani retrouve toute sa splendeur.
PFCom/MTCA