Les tournois inter-arrondissements ont été lancés sur l’ensemble du territoire national. C’est le département des Collines qui a abrité le lancement officiel desdits tournois. C’était ce dimanche 05 août 2024 au stade de Ouèssè.
Dans le département des Collines, ces tournois inter-arrondissements ont pris leur envol pour une durée de deux semaines sous la supervision du Directeur départemental Olu-Segun Adjinda. Les équipes en provenance des 60 arrondissements du département sont entrées en compétition dans cinq disciplines retenues. Il s’agit du football masculin et féminin, le basketball masculin, le handball féminin, le volleyball masculin et l’athlétisme masculin et féminin. A l’ouverture, deux matchs ont été disputés. Kilibo et Touï se sont tenus en échec (2-2) alors que Lamine a laminé Odougba (5-2). Tout ceci en présence du maire de la Commune de Ouèssè, Dr Firmin Ibidon Akpo, des Chefs d’arrondissements et élus locaux.
Dans son message, le maire de la commune de Ouèssè a fait remarquer que cette compétition est une occasion offerte aux jeunes athlètes. « Nous ne pouvons que demander à nos enfants de chercher à donner le meilleur d’eux-mêmes, de révéler leur capacité et de révéler la commune de Ouèssè », exhorte-t-il avant d’ajouter que le Gouvernement a mis suffisamment de ressources pour accompagner tous les athlètes du Bénin.
Cette compétition est organisée dans l’optique de sortir le sport national de sa léthargie et de lui donner une nouvelle dimension. L’État béninois, à travers le ministère des Sports, a pris l’initiative de la mise en place du programme de promotion et de développement des activités sportives (Ppdas), structure organisatrice de la compétition qui rassemble 546 arrondissements du Bénin. Pour le Ministre des sports, Benoît Dato, ces compétitions majeures visent à détecter et former de jeunes talents sportifs, scolaires et non scolaires des moins de 15ans.
Résultats : 1ère Journée
(football masculin)
Commune de Savè
Sakin # Adido 3-1
Plateau # Offè 1-1
Commune de Savalou
Gobada Obada # Monkpa 0-1
Kpataba # Ouesse 2-0
Commune de Bantè
Attokolibe # Agoua 4-0
Akpassi # Pira 1-0
Lougba # Koko 2-0
Commune de Dassa
Dassa 1 # Dassa 2 (0 -1)
Lema # Kere 0-3
Tre # Paoignan 3-0
Commune de Glazoue
Sokponta # Gome 1-2
Assante # Aklampa 0-1
Glazoué # Magoumi 0-0
M.M.