Les successeurs de la commune de Ouidah aux trônes de la coupe de l’indépendance au handball sont désormais connus. La commune de Djougou règnera sur le trône jusqu’au 31 juillet 2025 chez les hommes et la municipalité de Lokossa y sera au niveau des dames.

Démarrée le 31 juillet 2024, la phase finale de la  NSIA BÉNIN Coupe de l’indépendance a connu son épilogue ce 1er Août 2024. Le parquet du Hall des Arts de Cotonou a été le théâtre de six grosses explications les 31 juillet et 1er Août 2024. Deux demi-finales dans les catégories homme et dame et une finale dans chacune d’elles. Qualifiées après les phases zonales, les représentants des quatres zones se sont affrontés pendant quarante huit heures pour la conquête du trône gardé par la commune de Ouidah.

Djougou résiliente

Dans une finale époustouflante à rebondissement, la commune de Djougou conquiert le titre de champion chez les hommes. Face aux joueurs accrocheurs venus de Lokossa, les protégés de Abbas Kora ont fait preuve de résilience pour s’en sortir. Rattrapé au score dans les ultimes secondes du temps réglementaire (21-21), les hommes de la cité des Kpétoni gagnent la partie après les prolongations (8-5). Une victoire qui confère à la commune de Djougou le titre du champion de la deuxième édition de NSIA BÉNIN Coupe de l’indépendance chez les hommes. Rappelons que les communes de Djougou et de Lokossa ont sorti respectivement les communes de Parakou et Porto-Novo en demi-finale.

Lokossa, taille patronne chez les dames

Chez les dames, les filles venues de Lokossa n’ont pas fait à la dentelle. Elles ont mis au supplice tous leurs challengers. Les communes de Porto-Novo et Parakou n’ont pu rien faire face à la vivacité et l’adresse des pouliches de Fernando Ahouangansi. Après leur brillante victoire sur la formation de Porto-Novo, l’équipe de la commune a triomphé dans la rencontre l’opposant à la commune de Parakou sur la marque de 32-23 et se hisse sur le toit du handball béninois au niveau des dames.

Jeraud LANGANFIN GLELE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici