Vous n’allez peut-être pas être d’accord avec moi mais la vraie Indépendance est surtout économique…

1er août, fête Nationale du Bénin, c’était avec grand plaisir que nous avons regardé en famille à la télé le magnifique défilé célébrant nos 64 ans d’Indépendance…quelle splendeur, quelle classe, quelle fierté.

Puis vint le moment crucial où, en regardant les uns et les autres, parés pour la plupart dans leurs beaux accoutrements, le constat douloureux frappait à l’œil…presque tous étaient habillés, parés, chaussés avec des produits importés…(Merci à la Vice-présidente, à Karène Talon, PéPé OLEKA  et quelques-uns qui sublimaient notre coton et notre savoir-faire local par l’Indigo et le pagne tissé).

Le constat amer était que presque tout était importé sur ce défilé…. à commencer par l’estrade, les sièges, etc. Et pour couronner le tout, notre cher et distingué Président de la République était beau comme un mannequin avec une veste taillee sur mesure…probablement venue elle aussi de grands stylistes d’ailleurs.

Pourtant, nous cultivons l’un des meilleurs cotons du monde.

Pourtant, si nous donnons les moyens aux nôtres, ils peuvent faire comme ces marques étrangères.

64 ans d’Indépendance et nous continuons toujours par faire travailler les autres au lieu de développer nos économies locales, nos talents, nos artisans.

64 ans d’Indépendance et nous peinons à développer des champions locaux dans divers domaines.

S’il est vrai qu’il faut être aveugle pour ne pas remarquer les nombreux efforts pour la transformation de nos matières premières, force est de constater que le résultat ne sera impactant que si nous décidons individuellement et collectivement de changer de paradigme sur nos produits locaux.

Je n’étais pas aux divers festins qui ont suivi le défilé, mais là aussi, je peux imaginer le champagne et les autres produits venus directement de la France pour donner un statut de noblesse à cette célébration dans les grands hôtels et restaurants de la place.

Parce que je suis une optimiste, je crois que si nous commençons aujourd’hui à mettre à l’honneur nos produits lors de ces célébrations, peut être que dans 10 ans, nous aurons nous aussi des produits d’exception du Bénin à la célébration du 74eme anniversaire d’Indépendance du Bénin.

Je crois que nous pouvons y arriver.

Je crois surtout qu’il faut oublier les discours du mois d’octobre (le Mois du Consommons local) pour nous imposer ce changement dans notre façon de consommer au quotidien.

Nous pouvons y arriver mais cela doit changer dès aujourd’hui.

Nous avons le potentiel nécessaire pour y arriver. Arrêtons surtout avec ce complexe d’infériorité avec nos produits, nos talents et nos compétences locales.

Regardez-vous, votre salle de bain, votre bureau, votre maison et en toute sincérité, reconnaissez qu’après 64 ans d’Indépendance, nous pouvons franchement faire mieux.

Bonne fête encore à tous les Béninois

ps: dans les rayons d’un supermarché ce matin où 99% des produits sont importés même le papier hygiénique.

 

Sandra Idossou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici