La prise de bain de foule contrairement à ce qu’il a toujours présenté comme idéal intéresse de plus en plus Patrice Talon. Les festivités du 1er Août confirment à nouveau ce constat qui amène à se demander si le Chef de l’État n’est pas finalement rentré dans une démarche de populisme.

Le 1er Août 2024 a été célébré au Bénin avec faste. Sur la place de l’Amazone caractérisée par les manifestations officielles de ce 64ème anniversaire du pays à la souveraineté internationale, défilé et tableau artiste ont mis les milliers d’invités et de curieux d’accord. Sous ses regards scintillants, Patrice Talon très décontracté a été du haut de ses expressions visuelles, bien charmé par les différentes parades qui ont été mises en exécution.

Comme à l’accoutumée, le Président de la République à la fin des festivités est allé saluer ses invités et quelques personnalités présentes. Si cet acte protocolaire est de nature à vouer une certaine considération à ces personnages, un fait curieux a par contre attiré les attentions. Il s’agit du bain de foule que Patrice Talon s’est offert pendant un bon moment. Contrairement à ses habitudes, l’homme comme un éclair qui rejoignait son véhicule après cette brève salutation a pris tout son temps face à des curieux et autres citoyens rassemblés autour des barrières de sécurité. Tellement le Chef de l’État s’y plaisait que beaucoup se posent de questions sur cette nouvelle attitude.

Depuis quand a-t-il changé ? D’autant puisqu’il a toujours reproché à son prédécesseur cette posture qui consiste à se confondre au peuple, le Chef de l’État a vainement pensé que la fonction présidentielle devrait dépasser ces genres de considérations. Être en toute circonstance en contact avec ses citoyens était ainsi devenu à ses yeux un crime de lèse-majesté. Si aujourd’hui le même Patrice Talon savoure un bain de foule au point de s’oublier, c’est évident que ce n’est pas un acte anodin. Cherche-t-il enfin à être porté en triomphe ? Si cette quête de popularité était jusqu’à un passé récent pour lui un fait donc négligeant, il a surtout dès le début de son mandat souhaité être célébré pourtant.

Est-ce sa manière de se rapprocher enfin de son peuple après tant d’années d’isolement délibéré ? Dans tous les cas, décréter des séances de reddition de comptes, décider de sortir plus fréquemment en se prononçant sur les sujets brûlants ou encore recevoir les meilleurs candidats aux différents examens sont des signes de rachat auprès de ses citoyens. Et, Patrice Talon s’y plaît bien désormais. Reste à savoir s’il sera sans commune mesure porté en triomphe comme il l’a toujours rêvé. Lui qui est encore loin de l’être !

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici