Le Gouverneur de l’État de Bayelsa était en visite à la Zone économique spéciale (Gdiz) ce 26 juillet 2024. Accompagné des membres de son cabinet et des personnes-ressources de son État, Son Excellence, le Sénateur Douye Diri, est venu découvrir les installations de la Gdiz.

C’est avec admiration et émerveillement que son Excellence, le Sénateur Douye Diri, Gouverneur de l’État de Bayelsa a pris contact avec le nouveau Fleuron de l’économie béninoise : « La Gdiz représente un exemple inspirant de ce que nous souhaitons accomplir à Bayelsa. », a-t-il déclaré.

En effet, séduit par l’organisation et les réalisations de la Zone, il a exprimé son admiration pour ce modèle de développement industriel du Bénin, fruit d’un Partenariat Public-Privé entre la République du Bénin et ARISE IIP. Le Gouverneur Diri s’est ainsi montré ouvert à une collaboration avec ARISE IIP pour répliquer ce modèle dans l’État de Bayelsa, renforçant ainsi les capacités industrielles et économiques du Nigéria.

À signaler que la Glo-Djigbé Industrial Zone (Gdiz) est située à 45 km de Cotonou et est dédiée à la transformation locale de produits agricoles tels que le coton, les noix de cajou, l’ananas, les noix de karité et le soja, etc.
GDIZ devrait susciter un investissement d’au moins 1,4 milliard de dollars au cours de sa première phase de développement, ainsi que la création de plus de 300 000 emplois direct d’ici 2030. Gdiz est le fruit d’un Partenariat Public-Privé (Ppp) entre la République du Bénin et ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), dont l’objectif est de concevoir, financer et exploiter la zone industrielle Glo-Djigbé Zè-Bénin.

Les responsables de la structure se disent fiers de voir ce pôle industriel majeur, attirer l’attention et l’intérêt de nombreux dirigeants et investisseurs internationaux.

Thomas AZANMASSO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici