En Hausse
MTN Bénin
25 ans que le réseau Y’ello est au Bénin. Depuis juin, MTN célèbre l’événement par divers dons à la communauté. A Sô-Ava, MTN a lancé la construction d’un module de trois classes, équipé de tables et de bancs au Ceg de Vekki, la construction de deux barques motorisées pour sécuriser le déplacement des élèves ; la construction d’une cyber-barque entièrement équipée. Le clou de la célébration, c’est le remboursement de crédits empruntés par les abonnés. Un geste apprécié par plus d’un.
Nicolas Yénoussi
A la fin du 1er trimestre 2024, la Direction générale des impôts (Dgi) affiche une belle performance. On note une progression nette des mobilisations de ressources. Selon les informations de Focus Eco Bénin, la Dgi a collecté 625,6 milliards FCFA, équivalent à une hausse de 8,4 % en glissement annuel et un taux de recouvrement de 23,3%. C’est le fruit des réformes mises en œuvre par le Dgi Nicolas Yénoussi.
Gracia Christelle Sohoundji
7ème au plan national à l’examen de baccalauréat, session de juin 2024, Gracia Christelle Sohoundji est la première de la série G2. Avec une moyenne de 363/400, elle est aussi la première des séries techniques. Interrogée sur ses conditions d’étude, elle affirme n’avoir ni électricité, ni portable. Elle ambitionne poursuivre ses études en Expertise comptable, mais affirme manquer de moyens.
Georges Amlon
Reçu sur Crystal News, Georges Amlon trouve qu’il est inconcevable de confier la Direction de la Société de radio et de télévision du Bénin (SRTB) à la Présidence de la République. Pour cet ancien Directeur Général de l’ex-Ortb, le média de service public doit être capable de porter la parole du public et non du Président de la République. Il se désole du silence coupable de la Haac sur le sujet.
Véronique Tognifodé
A travers un communiqué, le Ministère des affaires sociales et de la microfinance a annoncé le décaissement de 20 millions FCFA au profit de 97 parents de triplés destinés à les assister financièrement dans la prise en charge de leurs nouveau-nés. L’appui est effectué par transfert monétaire et vient en complément aux soutiens des Guichets uniques de protection sociale.
En Baisse
Douane
La Douane béninoise n’a pas bonne presse ces derniers temps. A Djeffa, commune de Sèmè-Podji, les altercations entre douaniers, contrebandiers et populations sont fréquentes. La dernière fois, une servante de bar a trouvé la mort dans une course-poursuite impliquant les éléments de la douane et un contrebandier. Poursuivi par un véhicule de la douane, le véhicule du contrebandier, roulant à vive allure, a renversé et trainé sur 30 mètres environ une serveuse de bar. Elle est décédée sur le champ.
Yves Kouaro Chabi
Les titulaires du Bepc seraient désormais exclus de certaines filières techniques, en l’occurrence toutes les filières de construction (Fabrication Mécanique, Construction d’Equipement Auto-soudés, BTP, Ouvrages en Bois pour Bâtiments) et des filières Froid et Climatisation et de Mécanique Auto. Un communiqué du ministre Kouaro Chabi indique que pour ces filières, les candidats doivent « obligatoirement être titulaire d’un CAP (obtenu après 3 ans de formation au Niveau I) ou d’un diplôme reconnu équivalent ». Les parents et les candidats qui se présentent dans les lieux de dépôt de candidatures se voient donc systématiquement refouler de ces filières.
Jean Bio Tchabi Orou
Nouvel échec pour Jean Bio Tchabi Orou dans sa quête de se voir rétrocéder la caution de 15 millions FCFA lors de la Présidentielle de 2016. En effet, candidat à ladite élection, il a désisté après avoir versé la caution de 15 millions FCFA au trésor public. Depuis lors, il essaie d’entrer en possession de ses sous. En 2017, la Cour constitutionnelle avait rejeté son recours. Mais il a contrattaqué avec un autre recours que la Cour vient également de déclarer « irrecevable pour autorité de la chose jugée ».
Yvon Détchénou
Reckya Madougou, ex-ministre de la Justice sous le régime de Yayi Boni et actuellement incarcérée depuis 2021 pour « terrorisme », exige la restitution de son coffre-fort mis sous scellé lors des perquisitions effectuées à son domicile. Elle a saisi l’Organisation pour la défense des droits de l’homme (ODHP) pour faire valoir ses droits. Aux dires de Maître Aboubacar Baparapé, Président de l’ODHP, étant donné que le coffre ne faisait pas l’objet d’une confiscation au profit de l’État, Reckya Madougou reste propriétaire de ses biens, y compris de ce coffre-fort. Conformément à la loi, elle est donc en droit de demander la restitution de ses biens.