C’est parti pour la quatrième édition du Tournoi des Grandes Vacances (Tgv) de Kouandé. Les hostilités ont été lancées par le promoteur de cette compétition, le jeune leader Aminou Mama Ibrahim le mercredi 24 juillet 2024, au stade omnisports de Kouandé. Ce tournoi placé sous le haut patronat de Abdoulaye Toko permettra aux jeunes des 2Kp (Kouandé, Kérou, Péhunco) de passer de saines vacances.
Al-Aslam Fc 2 – Pharaons Fc 0, c’est le score au terme du match d’ouverture. 500 mille francs, trophée et maillots seront remis à la première équipe à la fin du tournoi. L’épanouissement de la jeunesse des 2Kp en général et celle de Kouandé en particulier en ces périodes de vacances, est une préoccupation majeure du jeune leader Aminou Mama Ibrahim. Ce qui justifie le lancement de la 4e édition du Tournoi des Grandes Vacances (Tgv) de Kouandé.
C’est également une manière pour le natif de cette localité, de détecter les talents footballistiques et de renforcer l’union au sein des jeunes. Selon le promoteur de cette compétition, Aminou Mama Ibrahim, ce tournoi permet aux jeunes de passer de saines vacances. «C’est aussi de réunir la jeunesse autour du football, de réunir les communautés autour du football.
Cette année, nous sommes allés au-delà de Kouandé, il y a des équipes qui sont venues de Kérou et Péhunco c’est-à-dire les 2Kp», a-t-il fait savoir. Aminou Mama Ibrahim a invité les jeunes à l’union autour des idéaux et actions des autorités communales de Kouandé, Kérou et Péhunco. Il n’a pas manqué de remercier tous ceux qui apportent leur contribution pour la réussite de ce tournoi notamment le parrain Abdoulaye Toko.
Le Chef de l’arrondissement central de Kouandé, Chabi Étienne Gaba, représentant le maire, a remercié et salué le promoteur de ce tournoi pour tout ce qu’il fait au profit de la jeunesse des 2Kp. «Je voudrais remercier très sincèrement le promoteur Aminou Mama Ibrahim. Nous prions Dieu pour que le Tgv évolue davantage et qu’il y ait la performance et l’innovation chaque année pour le développement du football», a-t-il souhaité.
Le Match d’ouverture
Le match d’ouverture a opposé la formation de Al-Aslam Fc à celle de Pharaons Fc, deux équipes de Kouandé centre. Al-Aslam Fc 2 – Pharaons Fc 0, c’est le score au terme du jeu. A la 43e minute, le dossard 3 Soulemane Zakari, de Al-Aslam Fc a ouvert le score. Au retour des vestiaires, toutes les tentatives des Pharaons pour parvenir à l’égalisation ont été vaines. Des occasions nettes ratées des deux côtés. Finalement, Ananias Natta, le numéro 14 va transformer un penalty à la 89e minute du jeu. Deux zéro en faveur de Al-Aslam Fc. Le score reste ainsi jusqu’au coup de sifflet final. «Nous avons joué en équipe et nous avons remporté la victoire. Nous les jeunes, nous aimons beaucoup Aminou Mama Ibrahim. Il donne de l’ambiance pendant les vacances dans notre commune et on est fier de lui», a témoigné Soulemane Ayouba, capitaine de l’équipe Al-Aslam Fc. Zouliane Cbabi Yoruba, capitaine des Pharaons, a reconnu les nombreuses imperfections de son équipe et promet de corriger le tir les fois à venir. «Je crois que vu l’intégralité du match, il mérite cette victoire, félicitations à Al-Aslam Fc et beaucoup de courage. Je crois que c’est un manque d’efficacité. On a eu les premières occasions sans marquer de but. Les fois à venir, on va améliorer notre jeu. Un grand merci au promoteur pour tout ce qu’il fait à la commune. On voit tout et je pense qu’au moment opportun, il va récolter ce qu’il est en train de semer. Nous sommes ensemble, on ne va pas l’oublier, la main dans la main, on va travailler», a-t-il déclaré.
L’organisateur a exprimé sa satisfaction totale quant à la prestation des deux équipes. «Il y a eu de l’évolution au niveau de football à Kouandé. On a vu dans la production du jeu, le fair-play, la qualité de l’arbitrage. C’est la preuve que Tgv a grandi, plus classique et plus intéressant», s’est-il réjoui.
Il faut rappeler que 16 équipes participent à cette compétition. 500 mille francs, trophée et maillots seront remis à la première équipe à la fin du tournoi.
Lamatou HAMA (Stag.)